Le torticolis n’est pas franc du collier !

Personne n’est l’abri du torticolis !
Le torticolis arrive sans prévenir : vous êtes bien, détendu, tranquille et paf ! Deux heures plus tard, impossible de tourner la tête ni à droite ni à gauche, ni de la baisser ou de la lever.

Les conditions du torticolis

Le torticolis se déclenche la plupart du temps au repos. Quand les muscles sont souples, chauds et décontractés, après une belle séance de sport ou après un bon massage et que l’on va se reposer pour profiter et récupérer de ce chouette moment. Alors, si la pièce est un peu fraîche, ou si on est mal installé, ou s’il y a un léger courant d’air (on peut cumuler tous les facteurs), il y de grande chance que la remise en route soit délicate. Les muscles vont se refroidir trop vite, sans avoir la possibilité d’éliminer les toxines et se recontracter, durs comme du bois. D’ailleurs, en médecine traditionnelle chinoise, les muscles et tendons dépendent des méridiens principaux fonctionnant avec le mouvement Bois (méridiens Foie et Vésicule biliaire). Et ces méridiens sont hyper réactifs au vent et apprécient les températures tièdes. Et voilà, le torticolis est là !

Évidement, il s’installera encore plus facilement et plus douloureusement si vous souffrez d’arthrose cervicale ou si vous avez récemment eu un choc à la tête ou dans le cou ou haut du dos.

C’est quoi un torticolis ?

C’est « juste » une super contracture. Elle peut avoir plusieurs degré de gravité, allant d’une simple raideur un peu gênante au mouvement, à un blocage complet de la tête interdisant tout mouvement et extrêmement douloureux, même au repos. A ce degré là, un cercle vicieux s’enclenche : plus la douleur est forte, plus les muscles du cou mais aussi des épaules, de la mâchoire vont venir se contracter en réaction et déclencher une douleur plus intense encore ou qui va s’étendre à toute la partie supérieure du corps.

Comment retrouver votre mobilité ?

Cas 1 / Votre cou est raide, un peu douloureux, mais que vous pouvez quand même bouger un peu votre tête.

Alors commencez par mettre un foulard de soie (coton ou laine) autour de votre cou pour le tenir au chaud et à l’abri des courants d’air. Simultanément, augmentez votre consommation d’eau (à température ambiante ou chaude, mais pas froide). Enfin, prenez un rendez-vous au plus vite avec votre praticien Shiatsu certifié préféré. En attendant votre séance : appliquez en massant doucement 2 gouttes huile essentielle de Gaulthérie ou un baume décontractant comme le Baume fondant décontractant musculaire de chez Abiessence et faîtes quelques mouvements maîtrisés de rotation de la tête, tout doucement, plusieurs fois dans la journée (à gauche, à droite, en haut, en bas) en soufflant lentement à chaque mouvement. Vous devriez rapidement être moins gêné et le Shiatsu achèvera de vous remettre en état.

Cas 2. Si votre nuque est totalement figée et très douloureuse.

L‘urgence est d’atténuer la douleur pour enrayer le mécanisme pervers de la contracture. Prenez d’urgence rendez-vous avec votre médecin généraliste. Une téléconsultation suffira si vous n’avez pas eu de choc cervical et que votre état de santé général est correct. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, voyez avec une maison médicale de garde ou SOS médecin. Vous sortirez de votre consultation probablement avec une ordonnance. Anti-inflammatoire et décontractant musculaire pour 2 à 3 jours. Bien que n’étant pas fan des médicaments, j’avoue que dans ce cas, c’est efficace. Et l’on retrouve rapidement un peu de mobilité. Vous pouvez compléter l’effet des médicaments en utilisant l’huile essentielle de Gaulthérie . Voire un baume décontractant comme le Baume fondant décontractant musculaire de chez Abiessence.

Je passe régulièrement commandes chez Abiessence. Je peux prévoir une commande groupée ; vous éviterez les frais de livraison. Vos produits seront à venir chercher sur Croix Rousse ou Vaulx en Velin village après avoir programmé votre passage.

En attendant la consultation, maintenez votre cou avec un collier cervical. Il évitera que vous fassiez un faux mouvement supplémentaire et tiendra votre cou au chaud. A défaut, couvrez votre nuque d’un foulard de façon à éviter tout courant d’air. – Bien entendu, par prudence, vous ne prenez pas votre voiture. Ce serait dangereux. Si vous devez vous déplacer, faîtes vous conduire ou allez y à pied. Ce sera plus long et douloureux mais beaucoup plus sûr. On ne conduit pas quand on peut pas tourner la tête pour voir ce qu’il se passe autour de soi ! –

Prévoyez de faire une séance de Shiatsu dans la semaine. Attendez seulement que la douleur soit moins vive et de ne plus prendre plus d’anti-inflammatoire ni décontractant. Le but de cette séance sera de dissoudre les stagnations restantes et refaire circuler le Qi dans toute la zone. Ainsi, vous retrouverez toute votre souplesse et pourrez retourner plus rapidement à vos activités préférées.

Et si ça recommence ?

Un torticolis occasionnel, ça peut arriver à tout le monde ! En revanche, si vous êtes un accoutumé de la contracture du cou, alors il faudra faire un travail de fond. Il aura comme but d’espacer les crises douloureuses et d’avoir des cervicales plus souples au quotidien. Quelques séances de Shiatsu rapprochées de 2 semaines sur 4 à 6 séances devraient arriver à bout de ce problème de contracture « simple » avec la mise en application des conseils énergétiques d’hygiène de vie (alimentation, do-in, souffle …) de votre praticien.

D’une façon plus générale, l’idéal sera aussi de se passer de climatisation, le courant d’air et le choc thermique sont très favorable au torticolis. Si ce n’est pas possible, trouvez-vous une place loin de la bouche du climatiseur et couvrez votre cou. Le meilleur moyen de ne pas souffrir de la chaleur est de s’y habituer, pas de l’ignorer. Et il existe des moyens plus naturels pour avoir moins chaud. Je vais devoir penser à un post là-dessus 😉

Crédits photos : ShiatsuK / Benzoix sur Freepik

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.