Les Shiatsu, énergétique japonaise

Le Shiatsu est une médecine alternative, non conventionnelle, japonaise basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Toute douleur, tout dysfonctionnement physique ou trouble psychologique est une manifestation d’un blocage énergétique chronique ou momentané. Le Shiatsu intervient directement sur la circulation des énergies et leur équilibre. Il travaille sur les points de blocages et sur l’ensemble des méridiens concernés.

Cette thérapie manuelle  allie les connaissances traditionnelles des médecines chinoise et japonaise. Les pressions s’exercent tantôt sur les méridiens et les points d’acupuncture en fonction du bilan énergétique du receveur, tantôt en quadrillant des parties du corps.

Selon, le type de receveur, le temps dont vous disposez ou les résultats et conclusions des séances précédentes, vous pouvez avoir besoin de différents formats de séances.

L’Union Européenne considère le Shiatsu comme l’une des 8 approches alternatives désignées comme « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » . Donc, selon la directive du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, les États membres sont invités à statuer sur ces médecines. A ce jour, en France, seules l’ostéopathie et la chiropractie bénéficient d’un statut réglementé.

Ma formation

logoFfst

Soucieux de la santé et du bien-être des receveurs,les praticiens en Shiatsu sont organisés en Fédération et syndicat. Ils veillent rigoureusement au niveau de formation des praticiens.

Les formations dispensées par les enseignants de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle (FFST) comprennent 500 heures de cours, réparties sur 4 ans. Et en complément, cette formation inclut une formation en physiologie et anatomie et de nombreuses heures de pratiques. Pour l’examen final, le candidat défend son mémoire devant un jury de praticiens FFST. Et pour valider son niveau de technique, il pratique un Shiatsu sur un enseignant devant un second jury. J’ai obtenu mon diplôme en 2014, n° P010385. Ce certificat garantit le niveau de qualité des Shiatsushi sur plusieurs pays. Donc, il me permet d’exercer par équivalence en Allemagne, en Italie, en Suisse…

Différents courants de Shiatsu existent. Ils proviennent des pratiques des maîtres fondateurs (Masunaga, Namikoshi, Ohashi, Tokuda). Donc ces approches sont plus ou moins portées sur la tradition, la physiologie ou la dimension spirituelle … Cependant, les bases et l’esprit de la pratique demeurent  les mêmes. Pour ma part, j’ai reçu un enseignement mixte prenant en compte l’ensemble de ces dimensions.

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.