Shiatsu et amincissement

surpoids - amincissement aide shiatsu

Au-delà du dictat de la mode, le surpoids est un facteur de risque pour notre santé. Problèmes cardio-vasculaires ou  métaboliques (diabète et cholestérol), douleurs articulaires et inflammatoires mais aussi leurs répercussions mentales : dépressions dues aux douleurs et fatigues chroniques,  dévalorisation de soi, libido et pouvoir de séduction en berne …

La perte de quelques kg va rapidement apporter un mieux être global. En travaillant sur l’ensemble des fonctions, le shiatsu participe à un amincissement durable.

Quels sont les causes du surpoids ?

Si l’alimentation et l’activité jouent un rôle essentiel dans le poids, on a trop souvent tendance à oublier l’impact d’autres facteurs comme le sommeil, le métabolisme et le système endocrinien propre à chacun mais aussi l’environnement familial et professionnel.

Les bienfaits du Shiatsu dans la gestion du poids

Le Shiatsu est un support dans le contrôle d’une perte de poids raisonnée car il vise à équilibrer le système énergétique dans sa globalité. En conséquence :

  • il facilite la digestion
  • il apporte un meilleur sommeil
  • il élimine les tensions et douleurs associées
  • il favorise les circulations sanguines et lymphatiques
  • il aide à l’élimination des toxines
  • il régule les systèmes hormonaux qui joue un rôle dans le contrôle du poids
  • il harmonise le métabolisme et donc l’assimilation des nutriments
  • il réduit l’impact des stress
  • il apaise les émotions
  • il stimule et renforce le système d’autodéfense de l’organisme

Bref, le Shiatsu apporte une détente physique et psychique, contribuant ainsi à modifier le fonctionnement interne de l’organisme mais aussi les habitudes de vie et de pensée. Progressivement le receveur devient  physiquement plus tonique, sa peau plus nette, le regard est rayonnant et le visage plus serein.

Le Shiatsu pour maigrir durablement

Avec le poids, la fatigue s’installe. La digestion se fait difficile. Le méridien Rate-Pancréas qui pilote l’ensemble de la digestion fonctionne au ralenti. Le méridien de l’estomac se fatigue. Le foie emmagasine trop de graisse et bloque la circulation du Qi.

Bref, le circuit énergétique est perturbé, la nourriture est mal assimilée ; résultat, les graisses sont stockées.  C’est un cercle vicieux qu’il est urgent de stopper pour ré instaurer un cycle vertueux, naturel.

Par le Shiatsu, lors des pressions effectuées sur les méridiens et sur les points d’acupuncture, le praticien va réguler le flux d’énergie. Il va, selon les cas, tonifier certains organes et méridiens ou ralentir leur fonctionnement ou encore rétablir des connexions entre eux pour que le Qi puisse circuler de façon harmonieuse. Dans l’objectif de perte de poids, le praticien va viser des points qui vont favoriser l’élimination, accélérer la circulation des énergies et apaiser le stress qui pousse aux dérèglements alimentaires (grignotage, boulimie, pulsions …)

Les séances

2 séances sont recommandées la première quinzaine afin que les changements débutent rapidement, ensuite les séances s’espacent progressivement sur 2 à 3 semaines puis 6 semaines jusqu’à parvenir au rythme normal du Shiatsu d’une séance par trimestre (une séance par saison). En moyenne, il faut envisager 4 à 5 séances réparties sur 2 à 3 mois. Les séances durent entre 1 heure et 1h15.

Pour la première séance, le praticien réalise un bilan personnalisé à travers un échange et un premier shiatsu personnalisé qui permet :

  • de déterminer vos besoins ;
  • de vous conseiller dans d’éventuels changements alimentaires
  • de vous montrer si nécessaire quelques exercices simples issus du Do-in ou de techniques de relaxation
  • de définir a priori le nombre de séances nécessaires et leur programmation

Les séances suivantes consistent en un retour rapide sur les changements et les actions engagées depuis la séance précédente. Un shiatsu ciblé en fonction des modifications déjà en cours et de celles souhaitées. Si nécessaire des conseils supplémentaires en do-in, en diététique selon la médecine chinoise traditionnelle etc…

L’amincissement ne peut être mesurable et durable qu’à la condition formelle de conserver une bonne hygiène de vie, conjuguant alimentation équilibrée et activité physique.

 

Pour plus d’information ou fixer un RDV

Prendre RDV par téléphone ou en ligne - contact ShiatsuK