Renouveau du Printemps

Ce weekend marque le début du Printemps énergétique. Le moment où le mouvement d’énergie de l’Eau cède le pas à celui du bois. C’est dans la période la plus froide de l’année que se produit imperceptiblement le point de bascule vers la saison chaude.

shallow focus photography of green grasses during daytime

Donc bien qu’il fasse bien froid, nous devons profiter de cette période pour nous préparer à bien vivre le Printemps, ses fluctuations de température, ses coups de vent. 

Comment prendre soin de mon énergie au Printemps ?

Commencez par sortir +, chaudement habillé, allez faire des balades dans les sous bois, les prés.

Pour l’entretien de votre énergie, pensez à réserver votre séance de Shiatsu ou pour ceux qui préfèrent les massages huilés votre massage énergétique selon l’énergie saisonnière. Je trouve que c’est aussi la saison idéale pour le massage Suédois qui assouplit les muscles. Quelques séances de Do in vont vous aider à réveiller et faire circuler votre Qi un peu ralenti par l’hiver.

Vous pouvez aussi méditer quotidiennement, surtout si vous vous sentez plus irritable que d’habitude. L’émotion qui a tendance à dominer au printemps est celle de la colère. Elle peut plus facilement se réveiller à la moindre contrariété. Savoir se dominer juste le temps de prendre le recul nécessaire pour savoir si cette colère est justifiée ou non, si elle doit être exprimée ou dissipée rendra votre printemps plus doux.

Dans votre alimentation, rajoutez du vert encore et encore. C’est le moment de déguster quelques racines encore. Mais surtout de réintroduire massivement les légumes feuilles en fonction de ce qui pousse autour de chez vous. Manger local c’est aussi soigner son énergie vitale, Qi. Place aux choux, poireaux, blettes, épinards, salades d’hiver, etc.

Au quotidien, comment prépare-t-on le Printemps ?

  • Intégrez plus d’échauffements avant vos séances de sport et plus d’étirements après. L’énergie du Printemps favorise le mouvement, les méridiens Foie et Vésicule Biliaire entre en plénitude et une de leur fonction est de renforcer les muscles et les tendons, de faire en sorte qu’ils soient souples, réactifs et vigoureux. Cependant, au tout début de la saison, ils sont encore soumis au froid qui les contracté.
  • Ré investissez votre jardin. Il y sûrement des plantes à tailler avant la reprise du printemps et matière à réfléchir pour savoir ce que vous voulez planter quand la terre sera moins froide.
  • Pour ceux qui veulent aider leur foie à mieux fonctionner, c’est le moment idéal pour les diètes et se faire aider par les plantes : pissenlit, extrait d’artichaut, radis noir, chardon marie, romarin, etc…

Cosmétique : préparez votre peau à la fois pour éviter les assèchements du froid actuel mais aussi ceux causés par le vent et aidez la à se préparer aux rayons du soleil. Ils seront bientôt plus vigoureux. Je vous propose ici une recette simplissime de Macérât de carottes. ( Le mien vient d’être filtré). Je vais l’utiliser dans mon liniment pour les massages du visages et Kobido.

ShiatsuK vous souhaite un Printemps vivifiant

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.