Le Shiatsu démystifié

Abracadabra Shiatsu !

Il m’arrive de recevoir au cabinet ou en entreprise des clients pour un premier shiatsu qui me parlent d’énergie avec un air d’émerveillement quasi mystique. Je rectifie donc. Non, le shiatsu n’est pas un massage magique ! Et le Qi n’est pas une énergie pseudo-mystique !

Définir le Shiatsu ; un véritable exercice de style.

Une définition du shiatsu pourrait être la connaissance de l’autre par le toucher. L’autre, c’est un humain ou un animal dans son ensemble avec son psychisme et son corps.

Si les principales grilles de lecture du shiatsu sont celles de la médecine traditionnelle chinoise, l’anatomie et la physiologie ont également une belle place dans l’apprentissage du shiatsu.
Nous avons bien conscience de faire des touchers et pressions sur un corps. D’être à l’écoute de ce système matériel de chair et d’os, avec ses muscles, ses organes, ses articulations …
Et cela n’empêche nullement le dialogue de notre Qi avec celui de l’autre. Au contraire, on portera une attention d’autant plus vigilante aux réactions même très fines du Qi tout au long de ses axes principaux que sont les Méridiens. De sa présence, plus ou moins concentrée, dans les points vivants et remarquables que sont les Tsubo.

C’est peut être cette double compréhension qui donne au Shiatsu sa puissance et son efficacité. Mais une chose est sûre, ce n’est pas un massage magique. C’est avant tout de l‘apprentissage, de l’observation, de l’entraînement, de l’écoute, de la patience …


Derniers articles ShiatsuK


Crédits illustrations : image de valadzionak_volha sur Freepik

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.