
Le 7eme mois du calendrier luni-solaire chinois est un temps bien particulier de l’année. C’est le mois des fantômes des affamés, le mois 鬼月 guǐyuè. Un mois pour penser à la mort tout en faisant la fête.
Le premier jour du mois une brèche s’ouvre entre le monde des morts et le monde des vivants. Cette brèche ne se refermera que le dernier jour du mois. Les défunts n’étant pas nourris dans le monde des morts, les familles chinoises leur réservent une place à la table familiale pour qu’ils puissent se régaler. Les taoïstes comme les bouddhistes, déposent fruits, riz, boisson à l’extérieur à destination des fantômes errants sans famille.
Le principal jour de fête du mois à 鬼月 guǐyuè est le 15ème jour du 7ème mois lunaire.
Cette nuit de pleine Lune est une occasion pour les communautés de traditions taoïste et bouddhistes de festoyer bruyamment, de brûler de la fausse monnaie ( zhǐqián 紙錢), des faux biens matériels (téléphones, voitures et maisons en papier), de monter des spectacles de rues et de s’amuser pour le plus grand plaisir des vivants et des fantômes.
Il s’agit d’une fête d’origine taoïste et bouddhiste, célébrée dans tous les pays de l’extrême Orient. On la retrouve au Japon sous le nom de fête Odon. Mais aussi à Taïwan, au Vietnam etc.
Plus sérieusement, un temps pour penser sereinement à la mort
Au delà de la fête et des banquets, c’est un temps dans l’année pour réfléchir à la mort. Pas spécialement à nos proches défunts. Ce n’est pas un temps de recueillement. La réflexion porte sur la mort dans un sens plus général, sur la finitude de nos vies. Cette période nous encourage à méditer sur ce que nous faisons de nos vies, de nous-même, sur la façon dont nous employons un temps dont nous ignorons la durée. Ces méditations obligent à un recadrage sain. Par ces introspections, nous percevons mieux qui nous sommes. Tendons nous vers ce qui nous tient à cœur ? Si nous nous respectons en respectant notre temps et nos valeurs.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, la notion de temps de vie est associée au mouvement de l’énergie Eau et aux méridiens Reins et Vessie. Le Rein stocke et protège le Jing, une notion chinoise de l’énergie vitale qui conditionne notre vitalité et notre temps de vie (hors accidents). Quand nous nous accordons du temps pour prendre conscience de la mort, pour apprendre à ne pas en avoir inutilement peur (notre société occidentale a déraisonnablement peur de la mort), nous aidons le Rein à préserver le Jing. Nous vivons mieux : moins d’angoisse, moins de peur, plus de vie.
Les pratiques traditionnelles chinoises et japonaises visent toutes à préserver voire restaurer le Jing. Le Shiatsu, le Do-in, les relaxations par la méditation mais aussi l’acupuncture
Tabous de la Fête des fantômes affamés pour ne pas tenter la Mort
Durant ce mois des fantômes, il convient d’être prudent. Ils ne sont pas toujours de bonne compagnie. Ne sortez pas la nuit tombée pour ne pas croiser de fantôme malfaisant. Encore pire, ne prenez pas de photo de nuit pendant le mois des fantômes, vous pourriez “capter” un fantôme. Ne tombez pas la nuit dans une rivière ou un lac (je vous conseille de ne pas y tomber à quelque moment que ce soit ;o) ). Un fantôme pourrait alors vous entrainer vers le fonds et prendre votre place parmi les vivants. Et surtout, gardez-vous de renverser les offrandes déposées au-dehors si vous ne voulez pas être poursuivi par une horde de démon.
En respectant ces interdits, tout devrait bien se passer !
Les mois 鬼月 guǐyuè des années à venir :
- 2023 : du 16 août au 14 septembre . 15ème jour le 30 août
- 2024 : du 4 août au 2 septembre . 15ème jour le 18 août
- 2025 : du 23 août au 21 septembre . 15ème jour le 6 septembre