“Qui sait se battre ne s’emporte pas. Qui saura vaincre évitera d’affronter. ”
Lao Tseu

Cette année, j’ai enfin pu reprendre des cours de tai-chi. La douceur apparente de cet art martial masque de véritables parades et des contres offensives percutantes.
L’objectif du tai-chi c’est le combat. A l’opposé, celui du shiatsu vise le soin de l’autre. Mais dans les deux cas, c’est le qi qui est utilisé de façon directe. Un qi plutôt yang dans le tai-chi et plutôt yin dans le shiatsu. Mais dans les deux pratiques, on s’attache à faire grandir le qi, à mieux le ressentir pour pouvoir le diriger en toute conscience. Toujours progresser, toujours s’améliorer demande de travail et de la répétition encore et encore.
Reprendre le tai-chi m’aide à rééquilibrer de mes postures et à affiner subtilement l’utilisation de mon qi quand je travaille, m’évitant ainsi des douleurs articulaires et musculaires inutiles.
Bref, même après deux mois de travail intense en shiatsu, je constate avec plaisir que je suis toujours aussi pleine d’énergie.
Je vais quand même m’octroyer une petite semaine de congé à la fin du mois.☺️ Ce temps de repos m’aidera à accueillir le mouvement énergétique de l’Eau qui va se réveiller bientôt.
Merci à Farida Messaad notre professeure intervenante à la MJC de Vaulx -en-Velin.