17/11/23 – Journée mondiale de la prématurité

Comment définit-on la prématurité d’un enfant ?

Les accouchements avant terme mais à plus de 37 semaines d’aménorrhée ne sont pas considérés comme prématurés. En revanche en deçà de cette durée, on distingue 3 niveaux de prématurité. Si l’enfant nait entre 32 et 37 semaines d’aménorrhée, alors il est prématuré. On parlera de grande prématurité si l’accouchement survient entre la 28 et 32è semaine. Et un grand prématuré verra le jour, s’il nait à moins de 6 mois de grossesse.

A peine nés et déjà pleins de challenges pour la survie

Cependant, les soins en néonatologie ont beaucoup progressé. Un bébé a de plus en plus de chances de survivre et d’être en bonne santé même s’il naît prématuré. D’ailleurs, on considère à ce jour que le seuil de viabilité d’un prématuré se situe autour de 22 semaines d’aménorrhée. Cette viabilité est rendu possible par les soins que les services de néonatologie sont en mesure de prodiguer. En règle générale, tous les petits nés à moins de 35 semaines sont mis en couveuse pour maintenir leur température corporelle. Et ensuite, au cas par cas selon le développement de l’enfant : assistance respiratoire, sonde gastrique … Et pour tous, une surveillance médicale de chaque instant.

Malgré l’hyper-médicalisation indispensable, tout est fait pour prendre en au maximum le rythme de chaque bébé. Sauf intervention d’urgence, les équipes attendent les phases de réveil de Bébé pour prodiguer leurs soins. Les salles de couveuses sont conçues avec une lumière tamisée et avec le moins de bruits possibles : pas de porte qui claque, d’alarme stridente, des discussions à voix basses. L’idée est de recréer un environnement chaud, sombre, sans bruit fort ; l’atmosphère la plus proche possible du ventre maternel.

1

Cinq Soleils ardents
Réchauffent cinq vies fragiles
Prématurité

Karen Monier – Haïku de la vie

Pour les parents, l’inquiétude en lieu et place du bonheur

Impuissant-e, triste, angoissé-e, frustré-e, un vide immense, en décalage, une sensation d’inachevé … ” Voici les mots les plus employés par les parents me font part de leurs émotions lors d’une naissance prématurée.

A la naissance d’un enfant, nous nous attendons à ressentir une joie intense, sans nuage. Alors que, même pour un accouchement à terme, c’est loin d’être toujours vrai. Mais dans les cas de prématurité, les parents cumulent encore plus d’émotions contradictoires. De la joie car l’enfant est en vie, de l’angoisse car ses fonctions vitales ne sont pas parfaitement prêtes à jouer pleinement leur rôle, de l’impuissance car la vie du nouveau-né est dans les mains des équipes pédiatriques, de la tristesse car ils rentrent seuls de la maternité et ne partagent pas tous leurs instants avec leur petit.

Et pour la mère, le risque de baby blues est amplifié car le corps ne comprend pas. Un petit être a vu le jour mais il n’est pas blotti contre le sein de sa mère. Les variations hormonales sont les mêmes, les douleurs et les inconforts post accouchement ou post césarienne aussi.

Prendre du temps pour soi pour pouvoir transmettre une belle énergie

Les mamans de prématurés ont tendance à s’accorder encore moins de temps que celles qui ont accouché proche du terme. Un sentiment de culpabilité s’installe trop souvent avec des auto-jugements “j’aurai du me ménager”, ” je ne suis pas rendue compte que j’avais des contractions” … Et elles subissent tous les changements physiologiques des autres mères. Il est nécessaire que les parents d’enfants prématurés prennent du temps pour eux, pour vivre ces quelques jours ou semaines avec plus d’espoirs que de peurs, pour patienter sans angoisse et attendre que leur enfant puisse enfin rejoindre leur foyer.

De multiples soins dont le Shiatsu peuvent aider les parents dans ces moments compliqués. Le Shiatsu impactera à la fois l’aspect physiologique de l’accouchement (ou césarienne) et amènera l’esprit à plus de sérénité. A partir de là, les parents verront le futur de leur famille avec un esprit beaucoup plus positif. Et du point de vue énergétique, des parents confiants, sereins et reposés transmettent une énergie beaucoup plus positive au bébé qui essaie de s’accrocher à tout ce qui peut l’aider à se développer.

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.