Une boisson, un plat, un aliment, une technique culinaire … Je partage avec vous mes expériences et techniques pour une énergie gourmande et harmonisée, sans culpabilité.
« Nature peut tout et fait tout. » Montaigne
7 juillet – 16 juillet 2025 : un peu de kéfir d’eau
On l’appelle kéfir d’eau ou kéfir de fruits. Et il s’agit d’une boisson pétillante obtenue à partir de grains de kéfir qui vont transformer de l’eau sucrée dans laquelle on ajoute quelques fruits séchés ou frais pour agrémenter le goût et obtenir une plus grande variété de nutriment. On peut également obtenir du kéfir de lait mais ce sera le sujet d’une autre publication. Les grains de kéfir renferment des bactéries et des levures qui vont transformer le sucre en alcool (très peu, rassurez-vous, moins de 1 % d’alcool par litre de boisson) pour nous offrir cette boisson désaltérante légèrement acidulée et à peine, sucrée sans aucun apport chimique.
Ingrédients pour 1l. : 50 g de sucre (complet de préférence), 1l d’eau, 50g de grains de kéfir (d’eau), 2 figues séchées ou 1 c. à soupe de raisins secs, 1/2 citron non traité (optionnel)
Les grains de kéfir se démultiplient très vite. Traditionnellement, dès qu’on a trop de grains, on les offre à qui veut dans son voisinage. Et si on en a trop, hop, direction le compost. Donc, je vous déconseille les sachets de kéfir d’eau vendus en grande surface ou même en magasin bio, c’est juste une espèce de poudre utilisable 5-6 fois alors que tout l’intérêt est d’utiliser des grains bien vivants.
Comment faire ?
- Dissoudre le sucre dans l’eau.
- Verser l’eau sucrée dans le bocal contenant les grains de kéfir.
- Ajouter les figues coupées en deux ou les raisins secs, si on le souhaite le citron en tranches avec la peau.
- Couvrir avec un linge retenu par un élastique ( pour éviter les insectes).
- Laisser deux jours à température ambiante.
- Filtrer dans des bouteilles à clapet, comme des bouteilles à bière ou à limonade, pur résister à la pression.
- Penser à entrouvrir quelques secondes la bouteille tous les jours pour dégazer et éviter les explosions à l’ouverture.

Et voilà. La boisson peut se conserver un mois au frais. Pour conserver vos grains et pouvoir relancer une production : enlevez les figues, raisins et citron. Rincez les grains de kéfir et, soit vous relancez une fermentation selon la recette ci-dessus, soit vous conservez les grains de kéfir dans un bocal d’eau sucrée au réfrigérateur. Pensez à rajouter un peu de sucre tous les 10 jours environ pour maintenir les grains en vie.
30 juin – 6 juillet 2025 : « le jardin de mon grand-père », une infusion de La Route des Arômes

Une infusion à la couleur de l’été : fraise, rhubarbe et pomme. Un délice qui vient harmoniser le mouvement Feu avec le rouge de la fraise, le mouvement Bois avec l’acidité de la rhubarbe et le mouvement Terre grâce à la douce rondeur sucrée de la pomme. Donc, un mélange pour cultiver la joie de vivre et l’enthousiasme.
NB : je précise n’avoir à ce jour aucun partenariat commercial avec la Route des Arômes. Si je vous parle de ce produit, c’est parce que son goût et sa qualité me conviennent et que j’avais envie de vous le partager.
16 – 22 juin 2025 : infusion menthe poivrée + camomille matricaire


Grosse chaleur, irritabilité, démangeaisons nerveuses, sensation de chaleur acide dans la bouche, sommeil agité (voire cauchemars) : c’est probablement un feu du méridien Foie qui est en train de se propager aux méridiens Cœur et Intestin grêle. Et au début de l’été, c’est le moment d’associer la menthe poivrée et la camomille matricaire dans une infusion pour tout rafraichir : le mental, les émotions et le corps.
Recette : pour 1 litre d’infusion à boire dans la journée.
- Déposez 8g de fleurs séchées de matricaria recutita (camomille matricaire aussi appelée camomille allemande) et 8g de feuilles séchées de mentha piperita (menthe poivrée) dans le filtre de votre tisanière (ou théière).
- Humectez les fleurs et feuilles avec 10 cl d’eau tiède.
- Faites chauffer 90 cl d’eau à 80°C (ou porter à ébullition, couper le feu et attendre 5 min.).
- Versez dans la tisanière, sur les plantes.
- Laissez infusion 15 minutes.
- Filtrez et régalez vous ! Vous pouvez aussi la boire à température ambiante.
Les recettes et les conseils ci-dessus sont purement informatifs et n’ont aucune visée médicale. En cas de trouble médical, veuillez prioritairement consulter votre médecin.
