Belles couleurs de la nature, températures encore douces mais piquantes le matin : l’automne est bien installé. En médecine traditionnelle chinoise, l’automne, comme toutes les saisons, comporte plusieurs caractéristiques énergétiques qui lui sont spécifiques et nous rendent plus sensibles à certains types de maladie et d’état d’esprit.
Voici quelques conseils pour profiter pleinement du mouvement de cette belle saison :
- renforcer l’énergie des poumons : le matin au réveil, tapotez fermement du bout des doigts pendant 1 ou 2 minutes la zone comprise en
tre le haut des seins et les clavicules. En cas de nez bouché, massez en plus la lévre supérieure vers la naissance des narines et le point situé sous la base des index vers la jonction avec le pouce.
- renforcer l’énergie du gros intestins : rien de tel qu’une infusion de cannelle dans la matinée ou en début d’après-midi (pas trop le soir) et saupoudrez de cannelle vos desserts préférez. Son goût piquant et chaud vous dynamisera et ses propriétés désinfectantes vous aidera à éviter les gastro-entérites. Si vous souffrez d’un déséquilibre intestinal (diarrhée ou constipation), une petite cure de graines de chia ou d’aloé vera devrait réguler ces ennuis.
- soigner sa peau : la peau est l’organe sensoriel qui correspond au mouvement Métal, le mouvement de l’automne. Surveillez particulièrement sa sécheresse et sa souplesse sur tout le corps et n’hésitez pas à bien l’hydrater en buvant régulièrement (de l’eau tiède de préférence) .