Melissa officinalis

Mélisse.

Mélisse

Sources : Médecine traditionnelle chinoise plantes médicinales occidentales Anne VASTEL & Sylvie CHAGNON // Ma bible des huiles essentielles – Danièle FESTY

point de vue de la médecine traditionnelle chinoise – La mélisse a une action anti-virale et sera donc indiquée dans les cas d’Humidité Chaleur causés par une perversité externe. Prise en décoction, elle sera intéressante pour les herpès, les mononucléoses infectieuses, les zona… De nature fraîche, elle calme le Feu Pervers qui envahit ponctuellement le système digestif. En infusion, elle aura donc une action apaisante sur toutes les nausées (y compris les nausées de grossesse, mal des transport, chimiothérapie) et les spasmes et ballonnements. Sa fraicheur apaise le Feu du Cœur autant physiquement (aphtes, impression de chaleur sur la langue, goût amer, sensation d’avoir toujours chaud) que psychiquement (insomnie, énervement fébrile,etc…)

en aromathérapie – L’huile essentielle de Mélisse possède des propriétés hypotensives. Elle est réputée pour favoriser un sommeil sans insomnie et pour réguler l’humeur générale. Cette huile essentielle lutte efficacement contre les crampes digestives.

La mélisse en cuisine, pour le plaisir

La mélisse fraîche fait merveille dans une salade de fruits d’été. Juste avant de servir, coupez quelques feuilles sur les fruits coupés.

Préparez une infusion de mélisse un peu forte. Laissez la refroidir et ajoutez le jus pressé d’une orange.

Rappels des termes “techniques” :

Infusion : Porter la quantité désirée d’eau à ébullition, éteindre le feu et laisser refroidir 5 minutes. Pendant ce temps, déposer les plantes séchées ou fraîches dans une pot résistant à la chaleur (tisanière, théière,…), les arroser avec un demi verre d’eau à température ambiante. Laisser infuser une dizaine de minutes puis filtrer.

Décoction : Mettre les plantes fraîches ou sèches dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 à 20 minutes, selon la plante. Éteindre le feu. Laisser tiédir et filtrer.

Huile essentielle (abréviation HE ) : substance liposoluble très concentrée en molécules actives, extraite de la plante traditionnellement par distillation. Sauf pour les agrumes où il s’agit d’une extraction par pression de la peau. A utiliser avec parcimonie et en suivant strictement les conseils de votre aromathérapeute. A noter : certaines plantes ne rendent pas d’huiles essentielles ou trop peu pour qu’elles soient utilisées.

Hydrolat ou eau florale (abréviation HA ou EF) : liquide aqueux résultant également de la distillation de la plante. L’hydrolat est beaucoup moins concentré en molécules. Et on ne retrouvera pas forcément les mêmes que dans l’huile essentielle, très intéressant cependant, d’un emploi plus facile et plus sûr.

Les plantes et leurs extraits, huiles essentielles, hydrolats, teintures mère sont de fabuleux atouts pour notre santé et notre équilibre. Apprenons à les connaître et à bien les utiliser. ShiatsuK vous conseille en aromathérapie, en phytothérapie et en naturo selon la MTC. Tous les mois, à l’occasion des commandes pour le cabinet, j’organise des commandes groupées chez Abiessence : huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, complexes synergie et autres soins … Contactez-moi avant le 20 de chaque mois pour me faire part de vos besoins et passer votre commande.

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.