Impossible de pratiquer la médecine traditionnelle chinoise en faisant l’impasse sur le Yi Jing.

Ce livre, le “Classique des changements”, fondamental dans la culture chinoise, à travers ces 64 hexagrammes, à travers les 64 combinaisons de 8 trigrammes, regroupe 64 situations de vie et 64 perspectives d’évolution par la transformation des lignes Yin et Yang qui les composent.
Le Yi Jing n’est pas utilisé comme un outil de divination mais comme un support de réflexion face à une situation, face à un dilemme, pour aider l’esprit à imaginer une solution nouvelle ou à trancher. Le seul point commun avec la divination serait la part de hasard. Mais le hasard n’est que la convergence de plusieurs énergies : l’énergie du moment, du lieu combinée au Qi de celui qui traverse ce moment.

Une fois l’hexagramme de situation définit par le jet des baguettes d’achillée ou de pièce de monnaie, le consultant du Yi Jing se reporte aux textes courts qui lui sont associés : le jugement et l’image. Il va s’imprégner des émotions, images que font naître en lui ces écrits et un lien va se former dans son esprit entre ceux-ci et la question posée. Dans un second temps, l’utilisateur du Yi Jing va transformer l’hexagramme selon les traits de mutation et se laisser porter à nouveau par les textes liés à l’hexagramme ainsi obtenu (hexagramme de perspective). Mais pour utiliser correctement le Yi JIng et interpréter les textes, il faut baigner dans la culture chinoise et son mode de pensée, très différents des nôtres même quand on travaille quotidiennement avec les concepts du Yin et du Yang. Pour ma part, quand je consulte le Yi Jing, je me base sur l’ouvrage écrit par Arlette de Beaucorps et Dominique Bonpaix :”Le Yi Jing pratique et interprétation pour la vie quotidienne“.
On peut utiliser le Yi Jing pour avoir une perception différente de nos situations personnelles et dans le cadre professionnel pour prendre du recul avant une prise de décision et laisser émerger des solutions originales.