
Vous avez sûrement déjà entendu parler de jujube. Mais vous ne savez pas tout ce que ce petit fruit est capable de faire pour vous pendant les 4 intersaison s de l’année. Son arbre, le jujubier, résiste aussi bien aux chaleurs tropicales qu’à des températures négatives (jusqu’à -15°C). Il pousse en Asie centrale, mais aussi au Maghreb et dans le sud de la France.

Jujube et 5ème saison
Les chinois utilisent la jujube séchée et sa graine dans leur alimentation et leur pharmacopée depuis environ 4000 ans. Elles répondent à plusieurs caractéristiques de l’énergie du mouvement Terre très active à chaque intersaison. Le jujubier s’acclimate au froid comme au chaud. son fruit est de couleur jaune à rouge. La jujube est de saveur douce (légèrement sucrée).
La jujube en MTC
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, ce fruit (Da zao) harmonise les méridiens Rate et Estomac particulièrement liés à la Terre et comble d’éventuels vides sur ces méridiens. Il augmente le Qi généré par la digestion, ce qui en fait un aliment de choix lors de fatigue chronique, de manque d’appétit ou de selles molles. Dans ces cas, ne pas hésiter à hacher des jujubes dans un gruau de riz ou de millet.
La jujube a également la propriété de nourrir le sang et calmer l’esprit. Elle intervient donc sur l’instabilité émotionnelle et joue un rôle harmonisant dans les dépressions. L’effet de la jujube sera alors optimisé si on ajoute de la racine de réglisse à la décoction ou si on l’ajoute à une bouillie de blé.
Cette intersaison, passage de l’hiver au printemps est le moment idéal pour tonifier le Foie et les Reins à l’aide de décoction de graines de jujube (Suan zao ren), à raison de 2 décoction par jour pendant les 18 jours de l’intersaison. Attention toutefois, une consommation excessive aggrave l’hyperacidité et peut entrainer des réactions allergiques.