
Aujourd’hui, 4 mars 2022, nous sommes le deuxième jour du deuxième mois lunaire de l’année ; jour de la fête du Dragon bleu. Cette fête célèbre l’apparition des premiers signes visibles du printemps.
Rappelons que, dans la culture chinoise , le premier jour du printemps commence dans les jours qui suivent le début de l’année Chinoise* avec la montée en puissance du mouvement d’énergie Bois. Mais à ce moment là, rien n’est encore visible en surface, à Pékin comme sous nos latitudes. En revanche, ces jours-ci en étant attentifs, nous constatons des manifestations plus sensibles du printemps dans notre environnement et en nous. Les jours s’allongent et sont plus lumineux. Les insectes refont surface doucement. L’herbe se redresse. Les plantes les plus précoces pointent à fleur de terre. Les mousses verdissent. Les amours animales reprennent ; les chats deviennent nerveux et bruyants. Le dragon s’éveille.
Et pour nous, les humains ?
Le printemps aussi se manifeste plus clairement. Le mouvement énergétique du Bois résonne dans nos muscles et nos tendons, les assouplit. Alors, nous recommençons à bouger, à vouloir nous sentir plus lestes. La luminosité nouvelle et les températures un peu moins fraîches nous poussent à sortir à nouveau. Nous reprenons envie de manger de la verdure. Ce sont notre foie et notre vésicule biliaire qui ont un regain printanier d’énergie et nous réclament une alimentation plus verte. Une alimentation plus propice au nettoyage hépatique. D’ailleurs en parlant de nettoyage, nous ouvrons avec plaisir nos fenêtres à l’air frais et lançons dans un assainissement approfondi de nos habitations. Trions, débarrassons nous de tout ce qui nous encombre et allégeons nous :

- dans notre organisme : en recevant un shiatsu ou un massage énergétique en lien avec la saison ou encore en initiant un programme Détox
- dans notre vie : en se relaxant, en méditant pour faire le vide dans nos pensées
- à la maison : en faisant du tri et du ménage
*Cette année 2022, le Nouvel An était le 1er février et le jour du printemps le 4 février : la saison est basée sur un rythme plutôt solaire alors que l’année commence lors d’une nouvelle Lune.