Il serait plus qu’ambitieux d’expliquer la MTC en une page, aussi voici juste quelques notions qui vous donneront peut-être envie de plonger plus avant dans ce domaine par des lectures approfondies ou en suivant des cours auprès de professeurs certifiés.
La MTC est une médecine qui prend en compte l’être vivant (humain ou animal) dans son ensemble : son physique mais également sa psychologie et ses émotions, les trois étant complètement liés. Elle repose sur cinq grands piliers que sont : la diététique, l’acupuncture (et Shiatsu), le massage (tuina en Chine, shiatsu pour la versio japonaise), le sport (taï chi, Qi qong …), la pharmacopée. Les cinq ont leur importance et sont complémentaires. D’autres techniques lui sont aussi liées : moxibustion, ventouses, reflexologies (plantaire ou auriculaire).
La vie n’est jamais figée, nous et notre environnement changeons continuellement selon plusieurs cycles dont les principaux sont :
Nous sommes malades ou nous ressentons des malaises lorsque notre corps et/ou notre psychologie ne parviennent pas à s’adapter harmonieusement à ces changements, un peu comme un instrument mal accordé ou qui jouerait trop tôt ou trop tard dans un orchestre. Le but de la MTC, du shiatsu, est d’harmoniser ces modifications, de faire en sorte que nous soyons prêts à les vivre.
Pour aller plus loin :
- Suivre des cours de Do-In, auto-massage, relaxation
- de la lecture :
- les 5 saisons de l’énergie, d’Isabelle Laading
- la chronobiologie chionoise, de Gabriel Faubert et Pierre Crépon
- médecine traditionnelle chionoise, une introduction, de JM Kespi
- la diététique du Yin et du Yang, du Dr You-wa Chen
- zen shiatsu, de Shizuto Masunaga
- précis de médecine chinoise, du Pr Eric Marié
- Nei Tching Sou Wen, traduction par J-A Lavier
- des sites :