Je viens plus, j’ai Licorne ! Rappel des conditions d’ annulation

Annulation licorne

Si l’on me demande ce qui peut me faire perdre patience dans mon métier, je réponds sans hésitation : « Les annulations de dernière minute sans explication.  » J’estime que c’est un manque total de respect envers le praticien et sa pratique.

Il faut savoir que lorsque vous prenez un RDV, vous demandez au praticien de vous accorder de son temps. Et ce temps, pour lui comme pour tout autre est précieux. Je ne parle pas là uniquement de la perte financière que représente cette annulation. Annuler le RDV juste quelques heures avant, sans avoir la politesse élémentaire de s’excuser, c’est brutal. Autant dire  « je m’en fous de ton truc et de toi, je préfère ma licorne ». Or, le praticien ne vous a certainement pas obligé à le fixer ce RDV! (Après tout, compte tenu du manque de savoir-vivre de cette personne, c’est peut-être une bonne chose pour le praticien que de ne pas avoir affaire à elle.)

Devrions nous aller jusqu’à encaisser le règlement lors de la prise de rendez-vous ?

Quand l’annulation est tardive, pour mon activité moins de 2 jours avant, il n’est pas du tout sûr que le thérapeute puisse recevoir un autre client à votre place. Les rendez-vous pour des cours de relaxation, pour des shiatsu, pour des massages se fixe en général une bonne semaine à l’avance. De fait, ce temps qui aurait normalement dû être travaillé avec une prestation payée, peut vous être facturé. Comme c’est le cas pour l’annulation de dernière minute d’une chambre d’hôtel ou d’une activité de loisir. Et oui, même le lapin peut être facturé !

D’autre part, la plupart des thérapeutes sont des indépendants. Ceci signifie : pas de congés payés, pas d’indemnité chômage, etc. C’est un choix de vie librement consenti et assumé que de sacrifier une part de notre sécurité financière au profit de notre liberté. Se désister à la dernière minute, c’est nous voler cette liberté. Que dirait un salarié dans le courant de la matinée son patron lui expliquait, à l’improviste, que, ce matin, il n’aura rien à faire et ne sera pas payé ? Mon petit doigt me dit que ça ne passerait pas.

Donc quand vous fixez un RDV avec qui que ce soit, souvenez-vous que VOUS VOUS ENGAGEZ. Les conditions d’annulation, affichées sur la page de prise de RDV.

Bien-sûr, je peux comprendre un contexte particulier. Moi aussi, j’annule tout si j’ai de la fièvre ou s’il m’arrive quelque chose de subit et grave. Mais je le fais poliment. J’essaie de joindre mon interlocuteur par téléphone et si je n’y parviens pas, je lui écris un SMS ou mail pour m’expliquer et m’excuser de ma défection.

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.