L’été

blecoquelicot-flickr-oudjat45t5 mai 2020, selon le calendrier chinois, dans la tradition taoïste, c’est le tout début de l’été. La chaleur va progressivement augmenter, accompagnée au début par de l’humidité et de la pluie.

 

En agriculture, c’est le moment où le blé, les céréales, les plantes s’épanouissent. On commence à « parier » sur les résultats des récolte. Dans la Chine antique, l’empereur et ses fonctionnaires participaient à une cérémonie royale pour saluer le début de l’été et prier pour une récolte abondante.

Pour nous, humains, bien que la période soit belle, le changement de saison est toujours inconfortable. Notre corps doit s’adapter à la hausse de la température et apprendre à composer avec plus d’humidité. Plus tard dans la saison, il devra s’acclimater aux fortes chaleurs et à la sécheresse, mais revenons au présent.

Le début de l’été est propice aux insomnies, aux œdèmes, aux bouffées de chaleurs. Le mental aussi doit suivre le mouvement qui s’oriente vers l’extériorisation. L’été, c’est la saison du sourire et du rire qui sont des « médicaments » incroyables. Normal : plus de lumière donc notre production hormonale change, notre humeur aussi. Tout est perçu de façon plus intense. On aura tendance à s’exprimer plus instinctivement, plus fort, avec moins de réflexion.

Le début de l’été du point de vue de la Médecine traditionnelle chinoise

L’été est la saison la plus Yang. Un yang rayonnant, resplendissant, limite envahissant. Si nous ne sommes pas prêt à l’accueillir ce Yang nous consume, rendant l’été désagréable, difficile à vivre.

L’énergie de l’été

Dés le début de l’été, cette année 2020 le 5 mai,le mouvement énergétique dominant est celui du Feu. Ce mouvement est porteur de dynamisme, de chaleur, de vitalité : les voyages, les mutations, le plein air, l’amour sont favorisés.

Le mouvement du Feu circule en priorité à travers 4 méridiens : Cœur (C) Intestin Grêle (IG), Maître du Cœur (MC) et Triple Réchauffeur.

Interactions :

Organe/EntrailleOrgane sensorielMouvementExpressionSécrétionSaveurOdeur 
Cœur / Intestin GrêleLangueÉpanouissementParole, RireSueurAmerBrûlé 

En cette saison, il convient de s’assurer d’une bonne santé cardiaque . Le bon équilibre des énergies ayant un impact sur le Feu est primordial.

Hygiène de vie du début de l’été

Les massages

Les massages à privilégier sont ceux qui vont favoriser les circulations sanguine et lymphatique et apaiser les emportements de l’esprit, par un travail doux et relativement superficiel. Je vous conseille plus particulièrement pour l’été :

  • un Shiatsu pour rétablir les équilibres énergétiques
  • le massage jambes légères,
  • un massage californien,
  • le massage huilé adapté à la saison. Pour l’été, c’est une version légère qui insiste sur les jambes, sur le méridien du cœur…
  • la réflexologie plantaire
  • la combinaison du Kobido et du massage des pieds

Le Dôin et activité physique

Toutes les activités physiques stimulant le cœur, jogging, boxe, cyclisme… sont les bienvenues. On les pratiquera aux moments les moins chauds de la journée. Vous pourrez aussi pratiquer tout au long de la journée des exercices de cohérence cardiaque.

Le Dôin se décline aussi en mode estival. Intégrez les mouvements et postures suivants à votre routine d’étirements ou de gymnastique :

  • en expirant, debout, tendez vos bras sur les côtés à hauteur d’épaule et poussez un mur imaginaire ; les doigts vers le haut. Relâchez vos bras, sur l’inspiration, et laissez les tomber devant vous, ils se croisent devant vous en balancier.
  • posez vos mains sur vos épaules ; les bras sont repliés, les coudes devant vous. En soufflant, montez vos coudes vers le ciel.
  • exercice mental : placez votre main droite sur le coeur et votre main gauche sur le ventre, respirez et reliez vos deux mains en visualisant la couleur rouge.

Dans les moments nervuesement intenses, où vous perdez pieds, vous pouvez masser la paume de vos mains en profondeur et lentement. Ces pressions vous rafraichiront et calmeront votre esprit. Très efficace dans tous les cas de panique.

Le sommeil

En ce début de saison, nous devons nous lever plus tôt pour apprendre à profiter du calme et de la fraîcheur tonifiante du matin. Et pour le moment, continuer à nous coucher tôt. Au fur et à mesure de l’avancée de la saison, le coucher sera plus tardif. Nous le compenserons par une sieste en début d’après-midi aux moment des grandes chaleurs.

La diététique

En plein été, on va plutôt s’orienter vers des saveurs rafraichissantes et chercher à s’hydrater. C’est une saison pendant laquelle il faut alléger son alimentation en quantité. En qualité, il faut manger moins gras. Nous allons donc éviter les aliments gras et riches mais aussi ceux qui sont piquants et secs.

Si vous êtes adeptes du repas salade, accompagnez-le d’une boisson chaude ou de gingembre pour tonifier votre énergie.

Quelques ingrédients à favoriser pour l’été
  • légumes : asperges ; aubergines ; bettes ; brocolis ; céleri ; champignons de Paris ; chicorée ; chou chinois ; chou-fleur, chou rave ; concombre ; courgettes ; cresson ; épinards ; laitue ; mâche ; oseille ; pissenlits ; pourpier ; scaroles ; tomates ; rhubarbe ; haricots verts, jaunes, mungo (pousse de soja) ;
  • herbes : citronnelle ; mélisses ; menthe ; origan
  • céréales : blé ; millet d’Italie ; orges ; sarrasin
  • fruits : cassis ; citrons ; fraises ; kiwis ; melons ; mûres ; myrtilles ; pastèques ; poires ; pommes ; prunes
  • épicerie : algues, tofu ; sauce soja ; sauce nuoc mam ; sel ; huile de sésame ;
  • boissons : thé vert ; rooibos ; camomille ; jasmin ; passiflore ; tilleul ; valériane ; verveine…

La vie sociale

D’accord, cette année avec les masques, la peur du COVID, ce sera moins simple. Mais il est grand temps de refuser la peur, l’émotion dominante de l’hiver, pour se laisser porter de nouveau par le plaisir, les éclats de rire, le sport, les voyages …

C’est le moment de recommencer à sortir, à profiter de la compagnie des amis. Se faire de nouveaux amis aussi.

Donc, dès que ce sera possible, profitez de la réouverture des cafés pour prendre un thé, ou un apéro en bonne compagnie. Vous raconterez vos aventures, vos ennuis, vos angoisses de l’hiver.

Comme par magie, ceux-ci s’effaceront. C’est le pouvoir des amis et des thérapeutes : faire disparaître les émotions déplaisantes dès qu’on les partage avec eux.

Citations estivales

L’hiver ne jetez pas vos vêtements légers, l’été ne jetez pas vos fourrures.

Proverbe chinois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.