
Utiliser l’eau pour se réchauffer en hiver
Pour me réchauffer en hiver, j’aime bien faire un petit tour dans Les thermes, les SPA ou en plus des piscines d’eau chaude, des hammam ou sauna sont proposés. Quelles différences ? Comment choisir la pratique qui vous conviendra le mieux ?
Les jacuzzi ou les piscines d’eau chaudes avec des courants et des jets viennent masser et assouplir les muscles contracter. Cherchez bien dans le bassin le jet qui est à la bonne hauteur et à la bonne pression pour venir vous masser. Se sont des lieux plutôt conviviaux dans lesquels on peut discuter et rigoler entre amis.
Hamma ou sauna, quelles différences ?
Hammam : chaleur et humidité

Le hammam (bain maure ou bain turc) nous vient en fait des thermes romains. Il s’agit traditionnellement d’une succession de pièces très humides et chaudes avec différents degrés de chaleur (jusqu’à 50°C environ et 95% d’humidité) et même de senteurs. En une demie heure, on passe d’une salle à l’autre en suivant la progression de la température. Il faut prendre le temps de s’acclimater de salle en salle, respirer profondément pour profiter des bienfaits des huiles essentielles diffusées avec la vapeur des les salles. On retrouve souvent de l’Eucalyptus (pour purifier les poumons), du Cèdre (apaisant), de la Fleur d’Oranger (calmant). Assez rapidement, la peau va transpirer et on va pouvoir se frotter avec un linge sec, un gant de crin ou un loofah pour éliminer les peaux mortes. Puis, en sortant des salles chaudes, direction la douche tiède pour rincer la transpiration, enlever les rouleaux de peaux et commencer à refermer les pores. Se sont de belles séances de purification de la peau et des poumons. Personnellement j’apprécie de passer ce temps en silence mais les hammams sont souvent bruyants avec beaucoup de bavardages.
Sauna : chaleur séche intense

Le Sauna, d’origine nordique, est bien différent. Beaucoup plus chaud (jusqu’à 90°C) mais avec une atmosphère très sèche. La chaleur irradie de pierres disposées sur un fourneau. Un peu d’humidité est apportée ponctuellement par de l’eau froide versée sur les pierres chauffées. Cette vaporisation fait monter très rapidement la chaleur dans la cabine. La plupart du temps, les cabines de sauna sentent le pin ou le sapin. Installé sur des bancs à plusieurs niveaux de la cabine, plus ou moins chauds en fonction de si vous êtes en bas ou en haut, en silence, vous respirez tranquillement. Vous sentez s’évaporer l’eau en surface de votre peau, puis votre peau sèche et enfin humectée à nouveau par votre transpiration. Enfin, au bout d’une quinzaine de minutes, vous pouvez sortir une première fois pour prendre une douche fraiche ou descendre quelques secondes dans un bassin froid. Séchez vous et retournez vous installer pour 15 autres minutes dans la cabine. Refroidissez vous à nouveau avec une douche ou un bain. Vous pouvez faire une troisième voire une quatrième séance si vous le souhaitez. Ecoutez bien ce que vous dit votre corps. Votre pouls ne doit pas avoir augmenté. Vous ne devez pas ressentir de fatigue ni de vertiges ou de nausée. L’alternance intense chaud/froid du sauna nettoie la peau et tonifie le corps comme l’esprit. Je vous le conseille vivement en hiver pour retrouver énergie et volonté.
Lequel choisir ? Des contre indications ?
En médecine traditionnelle chinoise, hammam ou sauna, nous craignons tout ce qui est extrême. Trop chaud, trop froid, trop sec ou trop humide… Normal puisque le but de la MTC est d’apporter un équilibre de toutes ces énergies. Parfois, il est cependant utile d’utiliser de façon intense l’une ou l’autre pour compenser son opposé. Par exemple, si vous avez une toux grasse fuyez le sauna et essayez le sauna. Et si votre peau présente des gerçures filez profiter de l’humidité du sauna pour l’aider à se réparer. Si vous avez des rhumatismes choisissez l’un ou l’autre.
En revanche, en cas de problème cardiaque, de tension trop haute ou trop basse, de nausée, de grossesse ou de vertige hammam ou sauna ne sont pas pour vous. Dans ces cas, tenez vous(en à une trentaine de minutes dans les bassins d’eau chaude avec quelques jets et quelques remous pour vous détendre.