Déroulement d’une séance de Shiatsu

La durée d’une séance de Shiatsu et la technique utilisée vont dépendre des déséquilibres à traiter, de l’état de fatigue et de l’âge du receveur. Avant d’entamer la pratique à proprement parler, le Shiatsuki va mener un petit interrogatoire pour mieux connaître son receveur. Il commencera ensuite à établir un bilan énergétique qui définira le début du protocole.

Échange préalable à la séance de Shiatsu

Lors de la première séance de Shiatsu, le praticien et le receveur vont commencer échanger sur son état général de santé , ses motivations (simple curiosité, envie de se détendre ou dysfonctionnement à prendre en compte …). D’autres sujets comme son cadre de vie, ses antécédents médicaux seront aussi abordés… Ce premier entretien peut durer une vingtaine de minutes. Le shiatsuki pose beaucoup de questions dont certaines peuvent sembler au receveur sans liens avec la cause de la visite. Nous ne sommes pas indiscrets. Il s’agit seulement de cerner le profil énergétique du receveur et les déséquilibres du moment selon la médecine traditionnelle chinoise.

A l’issue de cet entretien, le shiatsuki peut évaluer un  bilan énergétique théorique qui lui permet d’établir le plan général de la séance. Le bilan et le protocole évoluent souvent au cours de la séance en fonction des tensions et des vides constatés par le praticien au fur et à mesure de sa progression.

Bien entendu, cet échange demeure confidentiel. Ce qui est dit lors de la séance de Shiatsu reste strictement entre le praticien et son receveur. C’est un des premiers points du code de déontologie du shiatsuki. Le praticien s’engage à rester dans son rôle et à diriger vers un médecin toute personne présentant des malaises, une infection et ayant besoin de soins médicaux.

Installation du receveur

bruno attente shiatsu recadreTraditionnellement, le receveur porte si possible des vêtements souples et/ou amples, en matières naturelles (coton, lin, laine …) . Si nécessaire, le praticien demandera au receveur de bien vouloir se dénuder en partie pour pouvoir travailler localement à l’aide de moxa ou de ventouses.

La plupart du temps, le Shiatsu se donne au sol, le receveur étant couché sur un tatamis. Occasionnellement, le shiatsuki peut pratiquer sur une table de massage. Pour les personnes qui ne peuvent rester allongées sur le ventre ou pour celles qui ne peuvent s’étendre au sol, par exemple. Certains Shiatsu nécessitent une installation s sur une chaise ergonomique pour des séances plus courtes ou plus ciblées. Dans les cas les plus sévères, le praticien  pratiquera directement en laissant le receveur dans son fauteuil ou dans son lit.


Prendre RDV

  • en ligne  (hors offre promotionnelle) : je prends RDV
  • par téléphone : 06 50 12 87 56

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.