Le Shiatsu, thérapie d’acupression japonaise proche de la médecine traditionnelle chinoise

Le Shiatsu est une médecine alternative japonaise basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Toute douleur, tout dysfonctionnement physique ou trouble psychologique est une manifestation d’un blocage énergétique chronique ou momentané. Le Shiatsu intervient directement sur la circulation des énergies et leur équilibre en travaillant sur les points de blocages et sur l’ensemble des méridiens concernés.

Dos ligneV1Cette thérapie manuelle, art du toucher, utilise des pressions réalisées avec les pouces et les mains sur l’ensemble du corps du receveur. Cette technique allie les connaissances traditionnelles des médecine chinoise et japonaise. Les pressions s’exercent tantôt sur les méridiens et les points d’acupuncture en fonction du bilan énergétique du receveur, tantôt en quadrillant des parties du corps.

L’objectif du Shiatsu est essentiellement préventif. Recevoir un soin énergétique à chaque changement de saison maintient l’énergie de la personne dans le mouvement énergétique du moment. Le Shiatsu intervient aussi activement à la résolution de différents troubles et pathologies : troubles du sommeil, digestion difficile, troubles métaboliques,

Il participe activement à la résolution de troubles fonctionnels, , organiques, psychologiques et émotionnels.

Actuellement, en Europe, le Shiatsu est l’une des 8 approches alternatives désignées, dans la directive du Parlement européen, votée le 29 mai 1997 comme « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » et sur lesquelles les États membres sont invitées à statuer. A ce jour, sur ces 8 médecines citées par l’Union européenne , seules l’ostéopathie et la chiropractie bénéficient d’un statut réglementé en France.

Techniques complémentaires au Shiatsu

Toujours dans le cadre des pratiques énergétiques issues de la Médecine traditionnelle chinoise,  pour renforcer l’efficacité du Shiatsu, il m’arrive d’ajouter quelques techniques complémentaires.

Ventouses – Judicieusement placées sur des points d’acupuncture ou sur des méridiens à traiter, les ventouses stimulent la circulation sanguine et  dispersent des tensions musculaires ou énergétiques. Différentes des ventouses autrefois utilisées par nos grands-mères, sans aucun risque de brûlure, elles fonctionnent avec une pompe à vide qui permet de doser l’aspiration.

Moxibustion japonaise – Utilisés principalement dans les cas de présence de Froid dans les organes ou de vide énergétique, les moxas sont des domes d’armoise incandescente, placé à proximité ou sur un point énergétique pour diffuser de la chaleur et nourrir en énergie une zone du corps ou un méridien. Les techniques étant variées, la moxibustion peut aussi être utilisée dans les cas de plénitude pour disperser des stases de sang ou des stagnations énergétiques – Formation reçue auprès de  Felip Caudet, Ecole Sionneau

bandeau tel mail

Do-in et relaxation – Pour que mes receveurs bénéficient plus longtemps des bienfaits du shiatsu que je leur dispense, je complète souvent la séance en montrant quelques exercices énergétiques à pratiquer régulièrement. Ces exercices différent selon la saison et l’énergie de chacun. En savoir plus sur les cours de Do-In personnalisés.

Ma formation

Soucieux du respect des receveurs, de leur santé et de leur bien-être, les praticiens en Shiatsu se sont organisés en Fédération et syndicat pour, entre autres actions, veiller rigoureusement au niveau de formation des praticiens. Pour ma part, je suis diplômée la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle (FFST). J’ai relogoFfstçu plus 500 heures de cours sur 4 ans, dispensées par un professeur agréée par la FFST (Isabelle Lemaire Timermmans), complétées par une formation en physiologie et anatomie et nombreuses heures de pratiques. A l’issu de cette formation, j’ai défendu un mémoire devant un jury de praticiens FFST et pratiqué un Shiatsu sur un praticien devant un jury. J’ai obtenu mon diplôme en 2014, n° P010385. Ce certificat garantit le niveau de qualité de la pratique  et me permet d’exercer par équivalence le Shiatsu en Allemagne, en Italie, en Suisse…

Il existe différents courants de Shiatsu, dérivés des pratiques des maîtres fondateurs (Masunaga, Namikoshi, Ohashi, Tokuda) ou d’approches plus portées sur la tradition, la physiologie ou la dimension spirituelle … Les bases et l’esprit de la pratique demeurent  les mêmes. J’ai reçu un enseignement mixte prenant en compte l’ensemble de ces dimensions.


Prendre RDV

2 réflexions sur “Le Shiatsu, thérapie d’acupression japonaise proche de la médecine traditionnelle chinoise

  1. Une technique que j’ai découvert avec Karen, une femme passionnée et professionnelle. Le Shiatsu est reposant et décompressant pour ceux qui ne connnaissent pas encore, l’essai vous fera le plus grand bien!

  2. j’ai eu une séance de shiatsu le 14 février avec Karine Monier et j’en suis enchantée. Très bonne professionnelle et très aimable. A ma grande surprise, je me sens « revivifiee » physiquement et moralement ce matin 15 fevrier apres une grande fatigue juste apres la seance. J’etais dubitative mais j’y retournerai !

Partagez votre expérience ShiatsuK

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.