11 décembre : l’art du bain de pieds en hiver

bain de pieds hiver

Le méridien du Rein commence sous le pied et celui de la Vessie se termine à l’ongle du petit orteil. Ces deux méridiens en plénitude énergétique en hiver travaillent avec le mouvement de l’Eau. Donc, le bain de pieds semble idéal pour améliorer la circulation du Qi dans ces deux méridiens.

Pourquoi prendre des bains de pieds en hiver ?

Le bain de pieds apporte une chaleur douce qui remonte vers le bassin et le long de la colonne. Bien que toute douce, cette chaleur est suffisamment puissante pour donner l’impression que se sont nos os qui irradient la chaleur dans le reste du corps.

De la chaleur dans les pieds et la tête au frais : c’est parfait pour rétablir la circulation Yin / Yang du Qi. Ce bon équilibre harmonise le corps et l’esprit et favorise l’ancrage donc le calme.

Les chinois utilise les bains de pieds chauds pour lutter contre un coup de froid ou lorsqu’ils sentent qu’ils s’enrhument. Ils le préconise aussi pour mieux s’endormir et lutter contre les insomnies.

Comment se préparer un bon bain de pieds chaud ?

Contexte cocooning :

Tout d’abord, vous allez choisir une bassine suffisamment grande pour accueillir vos 2 pieds. Déposer une serviette de bain au sol sous votre bassine et placez une chaise contre la bassine. Gardez une seconde serviette près de vous.

Prévoyez d’avoir à portée de main votre bouquin du moment ou un ouvrage en cours ou … non pas de téléphone, tablette ou écran. 1/ ils risquent de finir noyés dans la bassine, 2/,c’est l’affaire de 20 minutes grand max, alors on coupe avec les écrans et l’extérieur. On n’en profite pas pour appeler Mamie non plus ; c’est un temps juste pour soi. En revanche, vous pouvez vous préparer une infusion à siroter pendant ce temps. Musique douce, bougie, encens etc si ça vous chante.

La température et la durée :

il s’agit ici de bains de pieds hivernaux dont l’objectif est de nous réchauffer et nous détendre et non de pieds pour jambes gonflées par un retour veineux trop faible. Donc 37°C, c’est parfait. On fait trempette 15 à 20 minutes puis on s’essuie précautionneusement les pieds (entre les orteils aussi) pour enlever toute humidité. On peut en profiter pour râper les peaux caleuses, mettre du beurre de karité si les pieds sont trop secs. Et surtout on met des chaussettes bien chaudes ou on va se coucher les pieds sous la couette.

Qu’est ce que je mets dans mon bain de pieds réchauffant ?

L’ingrédient essentiel qui se suffit à lui même, c’est l’eau à 37°C. Ses propriétés intrinsèques sont tout ce que l’on recherche en priorité : sa fluidité, sa chaleur, son effet émollient, sa douceur.

Bien sûr, cette eau peut être enrichie pour accentuer certains effets, voici quelques cocktails qui fonctionnent très bien :

Détente et dodo : mettre une poignée de gros sel au fond de la bassine ou une base neutre pour bain + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 1 goutte d’huile essentielle d’orange. Ajouter l’eau à 37°C, bien mélanger. Convient même aux femmes enceintes.

Fatigue hivernale : mettre une poignée de gros sel au fond de la bassine ou une base neutre pour bain + 5 gouttes d’huile essentielle de Laurier + 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée. Attention : l ‘huile essentielle de Menthe poivrée ne convient pas aux femmes enceintes. Ajouter l’eau à 37°C, bien mélanger

Coup de froid /Rhume / Rhinite/ Bronchite : mettre une poignée de gros sel au fond de la bassine ou une base neutre pour bain + 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol (Ne convient pas aux femmes enceintes) + 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata . Ajouter l’eau à 37°C, bien mélanger

Douleurs articulaires dans les jambes : mettre une poignée de gros sel au fond de la bassine ou une base neutre pour bain + 3 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie +2 gouttes d’huile essentielle de Genévrier + 2 gouttes d’ huile essentielle de lavandin super. Ajouter l’eau à 37°C, bien mélanger

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.