L’automne, la meilleure saison pour renforcer son immunité et son Wei Qi

idéogramme métal tapis de feuilles d'automne
En automne, le mouvement du Métal devient le mouvement saisonnier dominant. Et ce mouvement d’énergie est celui qui entretient nos deux boucliers immunitaires que sont les méridiens Poumon et Gros Intestin. C’est donc la saison idéale pour doper notre immunité autant que possible. Cette année, tout particulièrement, ce ne sera pas du luxe.

9 règles faciles à respecter pour booster son immunité


Notre système de défense immunitaire est entretenu essentiellement par les méridiens Poumon et Gros Intestin qui favorisent prioritairement la circulation d’un Ki de type Métal. Un méridien, comme toute voie de circulation, ça s’entretient pour que le Ki puisse circuler librement est ainsi nous apporter son énergie. Il existe plein de façons d’entretenir ces deux méridiens pour rester en forme et dribbler entre les microbes.

1- S’accorder un temps de sommeil un peu plus long que celui des nuits d’été en se couchant plus tôt pour commencer à préserver notre Ki. L’automne est la saison où le Yin s’installe et se f ait progressivement plus présent. Les nuits qui se rallongent et les températures qui se rafraichissent nous incitent à dormir un peu plus.

legumes blancs automne

2 – Favoriser les aliments de saison qui renforcent le mouvement Métal méridiens des Poumons et du Gros Intestin surtout si nous sommes facilement enrhumés ou sujets à des angines, otites, asthme, SII, constipation, sécheresse de la peau, eczéma, psoriasis. On priorisera les aliments blancs et/ou de saveur piquante. Le blanc, le piquant sont la couleur et la saveur associées au mouvement Métal. Parmi les aliments qui regroupent ces deux qualités : ail, poireau, oignon, navet, chou blanc, poivre blanc, raifort, chou-rave. Voici quelques autres aliments et épices, soit blancs soit piquants, très favorisants pour les méridiens Poumons et Gros Intestin : céleri-rave, fenouil, pommes, poires, châtaignes, champignons, amandes, noisettes, noix, riz, moutarde, thym, origan, poivre, gingembre, cannelle, sel (augmenter légèrement les quantités de sel en prenant garde à votre condition générale de santé).

3 – Continuer à boire autant d’eau, de tisanes, qu’en été, le mouvement du métal est un mouvement asséchant mais comme il fait moins chaud, nous ressentons moins le besoin de boire.

4 – S’exposer au températures naturelles en préférant s’habiller un peu plus chaudement et en ne surchauffant pas pièces de vie, surtout les chambres (18°C maximum), afin de ne pas s’exposer aux chocs thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Conserver un taux d’humidité de 55 % à l’intérieur de la maison ; l’idéal en cette saison pour respecter l’humidité du nez, des poumons, de la peau.

5- Soigner l’hygiène de son nez avec des douches nasales systématiques matin et soir à l’aide d’un Spray nasal ou d’eau salée, un peu plus même en cas de rhumes, de sinusite ou d’angine.

Diffuseur huile essentielle

6- Vaporiser, respirer, se masser avec quelques huiles essentielles connues pour favoriser une bonne immunité, agir sur les infections bactériennes et virales, protéger les voies respiratoires, renforcer la peau. Vous trouverez ici, des conseils pour savoir quelle huile essentielle utiliser, comment la doser avec quel mode d’utilisation, ainsi que les contre-indications auxquelles prendre garde.

Shiatsu traditionnel chez ShiatsuKK

7- Recevoir régulièrement un Shiatsu tous les 3 mois, à chaque saison pour maintenir son énergie au maximum. Ne surtout pas zapper le Shiatsu de l’automne.

8 – S’entretenir en pratiquant quotidiennement des exercices de Do-in qui facilitent la circulation du Ki dans les méridiens et organes poumons, gros intestin, mais aussi au niveau de la peau, du nez :

  • petites percussions sur l’ensemble du corps en insistant sur les bras et la zone des poumons au-dessus de la poitrine.
  • frotter vivement de part et d’autre du nez avec les index pour échauffer les ailes du nez, idem pour la lèvre supérieure en frottant sous le nez.
  • masser l’abdomen en respectant le sens du gros intestin : on commence en bas à droite, on remonte jusqu’au bas des côtes, on va vers la gauche et on redescend jusqu’à la hanche pour revenir sous le nombril : on enchaine en frottant plus ou moins vite, en appuyant plus ou moins selon son propre ressentit.
interdit de fumer cigarette

9- En profiter pour arrêter de fumer pour purifier les poumons et leur rendre tout leur potentiel respiratoire, ou au moins diminuer fortement sa consommation de cigarettes (y compris électroniques).


Pour en savoir plus, recevoir un Shiatsu ou un massage adapté à la saison, apprendre à pratiquer un Do-in efficace pour l’automne, entamer un sevrage tabac, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre RDV.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.