Ma trousse naturopathie de l’automne

En automne, pour la médecine traditionnelle chinoise, c’est le moment de prendre soin de nos poumons, de notre colon, de notre peau et de notre nez. Bref, soignons nos boucliers et notre immunité grâce à quelques huiles essentielles.

Pour protéger les sphères ORL et digestives

Huile essentielle de Pin Sylvestre

pin-sylvestre

Cette huile essentielle, proche de nous, est une huile de choix pour traiter les bronchites, les laryngites et les sinusites. Elle stimule la production de cortisone et traite donc les douleurs inflammatoires, apaise les allergies. C’est un bon stimulant général surtout dans les cas de fatigues hivernales. Elle est également efficace dans les cas d’hypotension. L’huile essentielle biologique de Pin Sylvestre de la distillerie Abiessence est disponible chez ShiatsuK

Utilisation :

  • en cas d’infection ORL ou de fatigue : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel – 1 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Pour adultes et enfants de plus de 6 ans uniquement. Interdit par voie orale pour les femmes enceintes, les enfants de 6 ans et moins, les personnes souffrants d’insuffisance rénale ou ayant des antécédents rénaux.
  • en cas de nez bouché : quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer dans le courant de la journée et en inhalation, verser quelques gouttes dans de l’eau très chaude et respirer la vapeur qui se dégage dans 5 minutes. Voie d’administration possible pour tous y compris femmes enceintes et bébés.

Huile essentielle d’Origan compact

Feuilles origan

Cette huile essentielle est peut-être le meilleur antibiotique naturel car d’une part elle agit même dans les cas de résistance aux antibiotiques chimiques et d’autre part elle n’attaque pas les bactéries nécessaires à l’équilibre de notre biotope intestinal. C’est également un excellent immuno-stimulant. Extrêmement puissante mais aussi dermo-caustique, elle doit impérativement être diluée et est réservée aux adultes (sauf grossesse et allaitement).

Utilisation :

  • en cas de douleur de gorge : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive. 2 fois par jour pendant 3 jours maximum. Pour adultes seulement. Interdit par voie orale pour les femmes enceintes, les moins de 15 ans.
  • en cas d’infection intestinale : diluer 50 gouttes dans 50 ml d’huile d’olive et prendre 1 cuillère à café de ce mélange 3 à 5 fois par jour avant les repas pendant 5 à 7 jours, jusqu’au 15 jours si nécessaire mais en diminuant le nombre de prises par jour.

Baume Respi’Forez de chez Abiessence

baume respiforez abiessence

Un baume regroupant plusieurs huiles essentielles savamment dosées pour favoriser la respiration même en cas de bronchites, rhumes, maux de gorge et refroidissement. Le baume biologique Respi’Forez de la distillerie Abiessence est disponible chez ShiatsuK
(Huiles essentielles contenues dans le baume : Sapin Pectiné, Eucalyptus Globulus, Pin Sylvestre, Douglas, Térébenthine, Niaouli, Lavandin Super, Menthe Poivrée, Laurier Noble, Romarin Camphré, Cajeput.)

Sources documentaires : « Ma bible des huiles essentielle » (Danièle Festy – pharmacienne) – « Guide précis des huiles essentielles les plus courantes » (Abiessence)

Une réflexion sur “Ma trousse naturopathie de l’automne

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.