Ma trousse de soin d’été

Début juillet, COVID ou pas, nous avons tous envie de prendre le large quelques jours pour des vacances. Bord de mer pour les uns, campagne et montagne pour les autres ou encore villes et musées. Pour que ces quelques jours d’évasion soient une réussite, j’ai composé pour vous la trousse de soin d’été idéale.

1/ Se débarrasser des moustiques

Dans un flacon (les gros rolls-on type flacon de déodorant sont top pour ça), mélanger du gel d’aloé vera, quelques gouttes d’huiles essentielles : citronnelle + lavande + eucalyptus cidriodora. Bonus du mélange, deux de ces huiles vous aideront à dormir. A appliquer avant d’aller diner sur la terrasse pour que de nos « amis » piqueurs ne s’invitent pas à la soirée.

2/ Soigner les piqûres d’insectes

Au cas vous auriez raté l’étape 1 ou si d’autres adorables petites bestioles sont tombées folles amoureuses de vous : une goutte d’huile essentielle de lavande aspic, pure directement sur les marques de morsures/piqûres. Ça marche aussi pour les méduses.

3/ Soigner un coup de soleil

Le mieux, c’est quand même de penser à se protéger, manches longues, casquette, T-shirt. Mais il arrive que l’on se fasse surprendre. Dans ce cas, pas de panique, après une bonne douche fraiche sur la zone rougie, on applique un mélange de gel d’aloé vera et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Ce mélange va réhydrater votre peau, apaiser la douleur et aider votre peau à se réparer plus vite. On utilise le même mélange pour soigner des ampoules (on évite de les percer surtout : la cloque contient un liquide qui protège et répare la plaie).

5/ Mal des transports

En bateau ou en voiture le mouvement trouble les perceptions de notre oreille interne et c’est parti : on a chaud, mal à l’estomac, mal à la tête et au bout de quelques minutes on vomit. Emmenez une gourde contenant une infusion de gingembre, menthe avec un peu de jus de citron ; en boire quelques gorgées quand le malaise se déclenche. Simultanément respirer une goutte de menthe poivrée déposée sur un mouchoir.

4/ Petit bouton d’acné ou de « chaleur »

1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé matin et soir sur le bouton pendant 2-3 jours et le tour est joué. Bien sûr on se tient à l’ombre ses jours là.

6/ Jambes légères

Après une belle randonnée, une journée à piétiner au musée ou simplement à la fin d’une journée chaude nos jambes sont un peu lourdes, gonflées, chaudes. Si on veut trouver le sommeil, il faut les rafraichir avec un peu d’eau fraiche et un bain de pied tiède dans lequel on aura plongé une poignée de sel avec des l’huiles essentielles de cyprès et/ou de genévrier.

7/ Je prend soin de ma peau

Il me reste encore un peu de place pour caser un flacon de macérât de pâquerette que j’ai préparé il y a quelques semaines. Retrouvez la recette ici.

En résumé, dans ma trousse de soin je mets :

  • 1 ou 2 flacons vides (dont 1 roll on si possible)
  • 1 gourde
  • Gel d’aloé vera
  • Huiles essentielles : lavande aspic, lavande fine, eucalyptus cidriodora, citronnelle, menthe poivrée, arbre à thé, cyprès ou genévrier.
  • Plantes / infusion : gingembre, menthe

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.