12 juin : journée internationale de la NASH, prenez soin de votre Foie

Ce vendredi, demain, sera un jour dédié à la stéato-hépatite non-alcoolique (NASH en abréviation anglaise) et donc à la santé du Foie.

Il s’agit d’une forme de lésion du Foie, avec une surcharge de graisse au niveau de celui-ci avec une inflammation des tissus. L’estimation par les médecins du nombre de personnes atteintes par ce type de stéatose serait de 6 millions de personnes en France. Dans 70% des cas la stéato-hépatite non alcoolique est asymptomatique. Les causes sont essentielles sont des dysfonctionnements métaboliques souvent liés à l’obésité et/ou le diabète sucré non insulino-dépendant (type 2) et/ou l’hypertriglycéridémie et/ou parfois certains médicaments. On comprend aisément qu’une des façons de limiter l’évolution du problème est de corriger le régime alimentaire et d’augmenter l’activité physique.

Un cercle vicieux du point de vue la Médecine traditionnelle chinoise

Où qu’il soit dans le monde un corps humain reste un corps humain. Donc, le rôle de l’organe Foie est identique pour la médecine chinoise et pour la médecine occidentale. Même si sa description diffère un peu, son fonctionnement métabolique était déjà bien connu par les anciens chinois. Entre autre chose, son rôle dans la gestion des sucres et des graisses et ses liens étroits avec le pancréas et la rate étaient clairement établit.

Au niveau des énergies, le méridien Foie (Jue yin du pied) et le méridien Rate-Pancréas (Taï yin du pied) sont en lien direct dans le cycle de contrôle (Ke). C’est à dire que le méridien Foie exerce un contrôle sur le méridien Rate-Pancréas. Dans les faits, si le Qi (mouvement, énergie) circule mal ou se trouve bloqué dans le méridien Foie, il créé une surpression de Qi dans le méridien Foie. Cette pression trop forte va venir contrôler de façon excessive la circulation du Qi dans le méridien Rate-Pancréas. Alors, un déséquilibre du méridien Rate-Pancréas apparait et génère des dysfonctionnements de ce méridien et de ses organes. Or, le méridien Rate-Pancréas pilote le métabolisme digestif dans son ensemble. Quand il est déséquilibré toutes les étapes de la digestion peuvent se retrouver perturbées : de la salivation digestive à l’élimination des selles en passant par les douleurs stomacales et abdominales, les ballonnements etc.

D’autre part, le méridien Rate-Pancréas est aussi responsable de la création des tissus et du drainage de l’humidité. Quand le méridien se trouve affaibli par un contrôle trop intense du méridien Foie, il va avoir tendance à stocker l’humidité. Donc il métabolise plus de graisse pour retenir l’eau. D’où un trop plein de graisse en surface, sous la peau, en profondeur autour des muscles et des organes voire directement dans le foie. Alors, la boucle est bouclée : une stéato-hépatite non alcoolique interfère sur le méridien Foie qui perturbe le fonctionnement du méridien Rate-pancréas qui favorise à son tour les stéato-hépatite.

Et comment on soigne son foie ?

Deux actions à mener de front. La première ne dépend que de vous mais pour laquelle vous pouvez vous faire aider. Il s’agit de revoir votre hygiène de vie en général (surtout alimentation et activité physique) . Pour la seconde, elle nécessite l’intervention et les conseils d’un praticien en médecine traditionnelle (Shiatsu, acupuncture, pharmacopée, aromathérapie, …)

1/ Changer ses habitudes

Personne n’aime s’entendre dire: « Tu devrais manger plus de légumes verts, de légumes en général, et freiner sur les glucides. » Pourtant, c’est bien la priorité. Apparemment simple mais les mauvaises habitudes ont la vie dure.

SAVOIR où est la source du problème, ce que sont les sucres, où est la salle de sport NE SUFFIT PAS, il faut CHANGER.

Et le changement, c’est toujours délicat. Notre cerveau est conçu pour aimer les habitudes. A l’origine, se sont des raccourcis inconscients de pensée, bien pratiques pour gagner du temps et de l’énergie. Et la vie aime quand c’est facile. Chez certains d’entre nous, ces habitudes sont devenues perverses et il est important d’arriver à les comprendre. Pour s’en débarrasser, il faut les repérer, chercher leur cause, si cette raison a toujours une réalité dans notre vie et enfin trouver ce qui pourrait répondre à ce besoin sans nuisance. Pour accéder à cette prise de conscience de façon à ce que votre changement soit pérenne, je vous apporte soutient et outils au travers des séances de relaxation du programme SYNERGIE.

2/ Ré-équilibrer les méridiens Foie et Rate-pancréas

On parle de méridiens donc de Shiatsu et de Médecine traditionnelle chinoise (pharmacopée, diététique) mais aussi de phytothérapie et aromathérapie.

Le Shiatsu fluidifie la circulation du Qi dans le méridien Foie et normalise son contrôle sur le méridien Rate-Pancréas. Il évite l’évolution de la stéatose. Certains points clefs devront être travaillés quotidiennement en Do-în, entre deux séances de Shiatsu. Le point et la technique vous seront montrés par le praticien en fin de séance. Pour une attaque vigoureuse du problème, on conseille deux à trois séances de Shiatsu espacées de 3 semaines . Par la suite, une séance tous les deux à trois mois suffisent stabiliser la stéato-hépatite. Sous condition du respect des conseils annexes (mais pas secondaires) de nutrition et de bouger plus et/ou mieux.

Le praticien vous conseillera probablement un peu de pharmacopée chinoise. Ou encore de la phytothérapie ou de l’aromathérapie, voire une alternance de ces trois types de compléments pour drainer votre foie et l’aider à se débarrasser de la graisse en trop.


Du 12 au 19 juin, profitez de 10% de remise pour toute réservation « Shiatsu traditionnel » ou « séance de Do-în » ou « programme SYNERGIE ». N’hésitez pas à me contacter au 06 50 12 87 56 ou à prendre RDV en ligne (préciser en commentaire code promo NASH 2020)

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.