Lixia, jour du début de l’été

Aujourd’hui, 5 mai 2020, selon le calendrier chinois, dans la tradition taoïste, c’est le tout début de l’été. La chaleur va progressivement augmenter, accompagnée au début par de l’humidité et de la pluie.

Les manifestations du début de l’été.

En agriculture, c’est le moment où le blé, les céréales, les plantes s’épanouissent et on commence à « parier » sur les résultats des récolte.Dans la Chine antique, l’empereur et ses fonctionnaires participaient à une cérémonie royale pour saluer le début de l’été et prier pour une récolte abondante.

Pour nous, humains, bien que la période soit belle, le changement de saison est toujours inconfortable. Notre corps doit s’adapter à la hausse de la température et apprendre à composer avec plus d’humidité. Plus tard dans la saison, il devra s’acclimater aux fortes chaleurs et à la sécheresse, mais revenons au présent.

Le début de l’été est propice aux insomnies, aux œdèmes, aux bouffées de chaleurs. Le mental aussi doit suivre le mouvement qui s’oriente vers l’extériorisation. L’été, c’est la saison du sourire et du rire qui sont des « médicaments » incroyables. Normal : plus de lumière donc notre production hormonale change, notre humeur aussi. Tout est perçu de façon plus intense. On aura tendance à s’exprimer plus instinctivement, plus fort, avec moins de réflexion.

Le début de l’été du point de vue de la Médecine traditionnelle chinoise

L’été est la saison la plus Yang. Un yang rayonnant, resplendissant, limite envahissant. Si nous ne sommes pas prêt à l’accueillir, ce Yang nous consumme, rendant l’été désagréable, difficile à vivre.

L’énergie de l’été

Dés le début de l’été, le mouvement énergétique dominant est celui du Feu. Ce mouvement est porteur de dynamisme, de chaleur, de vitalité : les voyages, les mutations, le plein air, l’amour sont favorisés.

Le mouvement du Feu circule en priorité à travers 4 méridiens : Cœur (C) Intestin Grêle (IG), Maître du Cœur (MC) et Triple Réchauffeur.

Interactions :

Organe/EntrailleOrgane sensorielMouvementExpressionSécrétionSaveurOdeur
Cœur / Intestin GrêleLangueÉpanouissementParole, RireSueurAmerBrûlé

En cette saison, il convient de s’assurer d’une bonne santé cardiaque et du bon équilibre des énergies ayant un impact sur le Feu.

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.