Recette anti-peau d’orange

Quand notre peau prend un aspect peau d’orange à l’état normal ou quand on la pince, c’est que la cellulite s’est installée sur cette zone. Un peu de cellulite, c’est normal mais on préfère éviter qu’elle ne se voit trop et si on peut éviter de se transformer en orange, c’est mieux.

La cellulite est causée par 4 facteurs souvent combinés : la génétique, un dérèglement hormonal en oestrogène, l’insuffisance veineuse, une hygiène de vie trop sédentaire avec une alimentation trop grasse. Pour les deux premières causes, on ne peut pas faire grand chose.

En revanche, pour l’insuffisance veineuse on sait que des muscles toniques vont favoriser le retour veineux donc on bouge et on se muscle. D’autre part des massages réguliers des jambes et une attention particulière portée à celle-ci vont être des atouts précieux (bains de pieds, douche fraîche sur le bas des jambes, auto-massages, étirements, postures avec les jambes relevées etc…) . Pour l’hygiène de vie, c’est évident, il faut bouger plus et faire du sport, voire l’intégrer dans votre vie (déplacement à pieds ou à vélo, etc…) surtout si vous avez un travail assis derrière un bureau et il faut se remettre à une nourriture plus naturelle. On limite, on arrête, les plats tout prêts en conserve, surgelés ou du traiteur ; on revient à des aliments frais et on se concocte des petits plats savoureux de saison et sans sucre ni gras ajoutés et si on manque de temps on reste simple : laver un botte de radis ou passer des épinards à la casserole, ça prend 10 minutes maximum !

La recette anti-peau d’orange

Attention : ce mélange ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Ingrédients :

  • Pour la base : 10 cl mâcérat de pâquerettes que nous avons fait précédemment ou huile (HV) de tournesol ou huile (HV) de calophylle
  • Huiles essentielles (HE) : 40 gouttes de cyprès + 40 gouttes de genévrier + 40 gouttes de lentisque pistachier.

Procédé :

Ajouter les huiles essentielles à la base que vous avez choisit et conserver dans un flacon propre à l’abri de la lumière.

Appliquez quotidiennement en massant en douceur et en profondeur les zones concernées durant 15 jours. Interrompre les applications pendant une semaine et reprendre si nécessaire.

Propriétés intéressantes des huiles employées dans le cadre de ce soin

  • mâcérat de pâquerettes : tenseur cutané,
  • HV calophylle : légèrement réchauffante et anti inflammatoire
  • HE cyprès : circulation sanguine et lymphatique
  • HE genévrier : drainage et anti-inflammatoire
  • HE lentisque pistachier : décongestionnant veineux et lymphatique

Avant d’utiliser tout mélange avec des huiles essentielles, testez votre réaction dermatologique et allergique en appliquant quelques gouttes au creux du poignet et patientez 1 heure.

Comme elle contient des huiles essentielles, vous ferez attention à ne pas l’utiliser plus de 3 semaines d’affilée. Pour laisser au Foie un temps pour éliminer le surplus de molécules.

2 réflexions sur “Recette anti-peau d’orange

  1. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils.
    Pourriez-vous m’indiquer où se procurer les huiles essentielles dont vous parlez ? A la pharmacie ?
    Bonne soirée.

    1. Vous pourrez vous les procurer dans les boutiques de produits bio ou en pharmacie aussi (souvent plus chères), préférez des HE issues d’une agriculture biologique.
      Je suis en train de mettre en place un partenariat avec une distillerie locale pour pouvoir proposer en direct des huiles essentielles françaises pour rester dans une approche la plus locale possible. Je vous tiendrai informée.
      A bientôt

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.