Entretien de la peau, effet pervers des cosmétiques

La peau ne devrait jamais être recouverte à longueur de journée par des fards, des crèmes ou des huiles. Quelque soient leurs compositions ces pseudo-soins servent plus à masquer les problèmes qu’à les soigner.

Les seuls soins quotidiens, en l’absence de problèmes, consiste à entretenir sa peau quotidiennement : le soir en la débarrassant des poussières accumulées dans la journée et si nécessaire en soignant les éventuelles brûlures du soleil et petites plaies dues aux activité de la journée et le matin en enlevant les toxines que nous avons rejetées dans la nuit. Il faut bien prendre garde à ne pas la décaper. L’eau suffit normalement à ce nettoyage. Pas besoin de savon ou de crèmes, à moins d’être maquillée (ce qui ne doit pas être un état quotidien.)

Plus vous utilisez de cosmétiques, plus votre peau en aura besoin

Beaucoup vont dire, oui mais j’ai la peau sèche, si je ne mets rien elle tiraille ou devient grasse ou boutonneuse. Ces désagréments sont simplement un effet pervers de l’emploi quotidien de cosmétiques même de « bonne » qualité. Votre peau s’est habituée à ces camouflages et cette surprotection et comme tout organe, lorsque sa fonction est remplacée par un apport extérieur, alors elle cesse de fonctionner normalement et s’adapte aux produits qu’on lui applique. On entre dans un cercle vicieux où désormais la peau à besoin du produit. C’est sur quoi table les laboratoires de crèmes cosmétiques : plus vous en utiliserez, plus votre peau en aura besoin alors qu’elle est normalement capable de se défendre et de se régénérer seule.

Faites l’essai,  n’appliquez plus rien sur votre peau pendant 4 à 5 semaines

C’est le temps que votre peau se régénère naturellement sans être gênée par aucun cosmétique. Encore une fois sauf en cas de vrai problème de type infections, coups de soleil, maladies etc..

Les premiers jours risquent d’être déprimants, votre peau va se mettre à réagir de façon différente et il lui faudra quelques jours pour s’habituer à ce retour au naturel et se remettre à travailler correctement. Mais au bout de laps de temps, votre peau se sera réacclimatée à votre environnement (même si il est pollué ou sec ou froid ou chaud …). Elle aura retrouvé ces réflexes naturels  : ouvrir et fermer les pores, produire de la vitamine D, produire la mélanine, s’épaissir ou s’affiner en produisant la bonne quantité de kératinocytes, produire du sébum, être en symbiose avec le microbiote cutané.

Votre peau ne sera peut-être pas parfaite comme celle d’une photo de magazine. Elle sera en adaptation perpétuelle et donc parfois avec de petites réactions à certains changements. Rien de grave, que du normal.

Vous pouvez l’aidez en vous massant et en vous faisant masser régulièrement pour qu’elle soit mieux hydratée (pour le visage : kobido)  mieux nettoyée grâce à une activation plus forte de la circulation sanguine. Bien sûr, on s’expose raisonnablement au soleil et on se protège avec un chapeau, des manches légères mais longues, des pantalons légers ou jupes longues.

Cette peau ce sera vraiment la vôtre.

Ne pas utiliser de cosmétiques de façon récurrente ne veut pas dire ne jamais en utiliser

Ponctuellement, pour aider votre peau à faire face à certaines attaques, vous pourrez recourir pendant 4 à 5 jours à des soins complémentaires. Je vous conseille de choisir des soins les plus simples possibles, avec un peu d’ingrédients, idéalement que l’on peut faire soi même ou directement issus d’une plante.

A venir dans les prochaines semaines :  quelques recettes pour soigner les coups de soleil, les piqûres de bêbêtes, les petites brûlures, les petits boutons, sécheresse momentanée, perte d’élasticité …

Articles en lien :

5 réflexions sur “Entretien de la peau, effet pervers des cosmétiques

  1. Merci pour ce conseil, je mets en pratique depuis une semaine.
    Je crains quand même que les ridules se développent et finissent par creuser des rides plus profondes. Je sais, c’est la nature mais j’ai un peu de mal à laisser faire trop vite 😉

    1. Bonjour Christelle. Tenez bon. Honnêtement, cosmétique ou non, les ridules liées à l’âge se développeront le moment venu, quoique vous fassiez, et ce n’est pas grave. On assume notre âge ;). Vous pouvez quand même les atténuer, en buvant régulièrement pour vous hydrater de l’intérieur, en tonifiant votre peau par de petits massages faciaux. En revanche si ce sont des ridules liées à un coup de soleil vous pouvez « ponctuellement » appliquer une petite huile faite maison comme le macérat de marguerite ou un mélange d’aloé vera et d’huile essentielle de lavande aspic.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.