Le respect de mon environnement

Je m’attache à ce que l’ensemble de mon activité dans le cabinet comme mes interventions en entreprise soient les plus écologiques possibles.

Un des buts du Shiatsu étant d’harmoniser la circulation et les échanges d’énergies entre notre environnement et nous, la moindre des choses est que mon activité respecte ces énergies tant dans nos corps qu’autour de nous.

En lui même, le Shiatsu est un soin positif pour l’environnement ; non seulement il ne nécessite que la présence du praticien et du receveur, mais, en plus, par ce soin, le receveur évite de recourir à des traitements pas toujours indispensables limitant ainsi les pollutions induites par l’industrie pharmaceutique.

Pour me déplacer, pour les séances de Shiatsu ou de méditation en entreprise, je suis contrainte à utiliser ma voiture : le poids de la chaise de massage et l’éloignement de certains sites m’empêchent de me déplacer en transport en commun. Afin de limiter l’impact de mes déplacements, j’utilise une voiture hybride et propose régulièrement du covoiturage par Blablacar.

Concernant l’électricité nécessaire à votre confort, j’ai choisit un fournisseur d’électricité verte (exclusivement issue des énergies renouvelables auprès d’Enercoop, coopérative de fournisseurs d’énergie verte. J’ai aussi pris l’option de ne pas avoir de climatiseur dans le cabinet : c’est énergivore et les climatiseurs contribuent au réchauffement climatique en rejetant un air plus chaud encore.

Pour les massages huilés, je crée mes mélanges relaxants ou toniques à partir d’huiles végétales certifiées Agriculture Biologique et la plupart des huiles essentielles que j’utilise portent également ce label. De plus, à moins qu’il ne s’agisse d’un massage d’origine lointaine comme le massage ayurvédique (Inde) ou le massage californien, j’utilise des huiles essentielles les plus locales possibles.

Récemment, j’ai réussi à limiter la consommation de papier de protection des têtières en les remplaçant par des protections en tissu, donc lavables et réutilisables.

Si vous avez des idées, des suggestions qui pourraient m’aider à aller plus avant dans ce domaine, je suis preneuse. Laissez moi un commentaire au bas de cette page.

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.