5 bonnes raisons de ne pas utiliser la clim’

et comment s’en passer.

Il fait chaud, un peu trop mais on est obligé de faire avec, alors, inutile de perdre de l’énergie à se plaindre ! Tant pis pour les éternels insatisfaits de la vie : les « j’ai trop chaud ! », les « j’ai trop froid », les « oh non le ciel est gris », les « Bouh, il pleut ». J’entends déjà les « C’est pas grave, j’ai la clim’ » et les « Ah bon ! t’as pas de clim’ ! ». Ben non ! j’ai pas la clim’ ! Et je n’en veux surtout pas.

Je comprends son utilisation pour certaines personnes dont la santé est réellement et gravement impactée par la chaleur (certains problèmes cardiaques, ou des personnes dont la régulation de température est altérée). En dehors de ces cas extrêmes et rares ; c’est inutile.

Et les bébés ? me direz vous . Rassurez-vous, un bébé en bonne santé supporte mieux la chaleur qu’un adulte vivant dans un climat tempéré (encore une fois, si il est bien hydraté et bien nourri). Les bébés aiment la chaleur. Dans le ventre maternel, ils étaient plongés, il n’y a pas si longtemps dans un bain à 37°C, 24h/24. Donc, on les laisse tout nu, on leur propose souvent des biberons d’eau et tout va bien aller.

5 bonnes raisons de ne pas utiliser la clim’ 

  • mettre la climatisation est un acte égoïste, vous vous rafraichissez en balançant votre air chaud à la face des autres et en aggravant le problème
  • si je suis en bonne santé et que je bois assez d’eau, mon corps va s’habituera à la chaleur en peu de temps
  • la clim’ m’impose une alternance brutale froid/chaud, très mauvaise pour ma santé et pour mon Qi
  • les filtres mêmes bien entretenus (ce qui n’est pas souvent le cas) sont de magnifiques nids à bactéries qui nous sont propulsées dessus en même temps que l’air froid
  • l’air froid soufflé par la clim’ occasionne moult torticolis et douleurs de gorge, otites ; c’est tellement sympa de devoir porter un foulard autour du cou en plein été et d’être malade pour les vacances.

Pour se rafraichir un peu, on fait comment ?

  • on joue avec le soleil en fermant les volets/ store / rideaux exposés au soleil
  • on humidifie les rideaux et on ouvre la fenêtre pour faire un courant d’air : l’évaporation de l’eau apporte du froid
  • on boit de l’eau à température ambiante, voire chaude en petite quantité, toute la journée
  • on mange plus de fruits frais (pour l’eau et les vitamines)
  • on se passe régulièrement un gant mouillé sur le visage, (pour le plaisir), les aisselles et les cuisses (des zones très irriguées où il est intéressant d’apporter un peu frais )
  • on se mouille les cheveux ; comme pour les rideaux, l’évaporation rafraichira le crâne (très irrigué également)
  • on respire profondément pour se détendre ; notre température baisse lorsque nous sommes détendus ou endormis. Si on a des difficultés à se calmer, on rend visite à son praticien shiatsu préféré (moi par exemple) ou on profite d’un massage.

Mes deux listes ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires d’autres raisons pour ne pas utiliser la clim’, d’autres trucs naturels et non énergivores pour bien supporter les semaines d’été ou pourquoi vous êtes accro à la clim’

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.