Cochon de Terre – une année de cochon ?

Ce mardi 5 févier nous célébrons l’ouverture de l’année du Cochon de Terre.

Nouvel an chinois / Shiatsu ; quel est le rapport ?

Le Shiatsu s’appuie sur les systèmes d’ énergies énoncés par la médecine traditionnelle chinoise. Ces énergies fonctionnent de façon cyclique selon le cycle des heures dans la journée mais aussi selon les saisons dans l’année et selon le cycle Jia zi qui s’établit sur 60 ans. Chacune de ces 60 années présente une combinaison d’énergies qui lui est propre.

Il ne faut pas confondre les propriétés conférées aux personnes qui naissent l’année du Cochon avec les propriétés des énergies les plus influentes de l’année. Cependant, une année Cochon, les personnes nées une année de la branche Hai (cycle de 12 ans) seront plus en phase avec les énergies présentes et devraient avoir une meilleure année.

Une nouvelle synergie des tronc et branche annuels

Le jour de l’an marque le début du cycle annuel lunaire avec une synergie nouvelle combinant les énergies* du tronc annuel Ji (mouvement Terre yin) et de la branche annuelle Hai (énergie Tai Yang – Froid-Eau) symbolisée par le Cochon. C’est aussi la mise en place d’un nouveau mouvement central Shao gong (Terre en insuffisance) et d’une nouvelle énergie Maître du Ciel Jue Yin (Vent). Cette combinaison d’énergies a une influence sur la nature et laisse présager par l’insuffisance de Terre du mouvement central au printemps une fragilité plus grande des végétaux qui risqueront plus d’être déracinés et de perdre leurs fruits. Autant l’année passée présentait un bel équilibre d’énergie autant cette année risque d’être plus compliquée pour l’agriculture : l’insuffisance d’énergie du sol, rendra plus puissantes les manifestations climatiques du ciel grands vents, fortes pluies.

* source : www.calendrier-chinois.org

En terme de santé

Le mouvement Terre étant affaibli, il y a un risque de domination excessive du Bois, selon le cycle de contrôle des 5 mouvements d’énergie. Les symptômes causés par ce type de domination sont des douleurs aux flancs, à la poitrine. Par ailleurs la faiblesse du mouvement Terre induite par le mouvement central entraine une faiblesse des méridiens Rate-Pancréas et Estomac avec perte d’appétit, affadissement du goût des aliments, métabolisme digestif ralenti, prise de poids,rétention d’eau, gonflements dans les jambes et bras, apparition d’ecchymoses sans chocs particuliers, impression de lourdeur, fatigue et frilosité plus marquées après les repas, reflux gastriques, acidité de l’estomac, diaphragme contracté, mémoire et concentration affaiblie.

Comment prévenir ces problèmes ?

C’est une année où il va falloir être particulièrement vigilant sur la façon de se nourrir. Il sera encore plus important que d’habitude de privilégier les aliments digestes, cuits, de manger chaud.

Pour limiter les gonflements d’eau, la prise de poids et la frilosité, pratiquez régulièrement des sports sollicitant le cœur et la respiration (vélo, jogging, natation). Ces sports permettent aussi de disperser une partie de l’énergie Bois trop présente.

Pensez aux massages pour drainer l’eau dans le corps (massage des jambes et des pieds en particulier) et à l’auto-massage. Pour l’aspect digestion et énergie, je conseille plutôt le Shiatsu.

Dans mes shiatsus et dans mon échauffement de Do-In, je vais devoir plus souvent soutenir et nourrir les méridiens en rapport avec la Terre et à disperser l’énergie des méridiens du Bois.

Le début du Printemps

L’année débute par le Printemps dont les manifestations (montée de sève, insectes …) imperceptibles commencent doucement à se mettre en place sous-terre pour devenir visibles un peu plus tard, courant mars, au moment où les européens marquent le début du printemps. Il faut savoir que le Printemps est la saison où l’énergie du Bois est la forte. Or cette énergie a tendance à dominer le mouvement Terre aggravant tous les symptômes liés à une mauvaise digestion et cités dans le paragraphe précédent.

Pensez à réserver vos séances de Shiatsu pour être en phase avec cette année du cochon

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.