Quelle durée pour une sieste ?

10 à 20 minutes

La sieste idéale qui peut s’envisager même sur le lieu de travail. Une courte sieste de 10 à 20 minutes est idéale pour reprendre le travail sans perdre de temps. Un véritable coup de boost pour l’après-midi . Cette mini sieste permet d’éviter de sombrer dans le sommeil profond ainsi , au réveil, les capacités de concentration et de vigilance sont restaurées, tout comme l’humeur et les performances cérébrales.Cette sieste rapide vous rend plus productif sans presque aucun effet secondaire.

En plus, ce type de sieste a l’avantage de ne pas nécessiter d’endroit confortable pour la faire.Un simple fauteuil, un siège de voiture ou un canapé suffit !

30 à 60 minutes

Si vous n’avez pas bien dormi la veille à cause de bébé ou d’une soirée qui a fini tard, 30 minutes de sieste c’est la durée minimale pour que la sieste ait un effet réparateur sur le manque de sommeil. Une sieste d’une heure permet d’améliorer sa capacité à mémoriser les faits, les lieux et les visages. Elle permet aussi d’accélérer le raisonnement, l’apprentissage, la résolution de problèmes et la prise de décision. Mais attention, il faut s’attendre à ce que le réveil soit un peu difficile. La durée moyenne d’un cycle complet de sommeil est de 90 minutes. Donc entre 30 et 60 minutes, on interrompt le cycle dans une phase où le sommeil est assez profond et la phase de réveil naturel, pas encore engagée d’où le risque d’une sensation de désorientation pendant une trentaine de minutes avant que les effets positifs de la sieste se fassent sentir.

90 minutes

C’est une sieste qui respecte un cycle complet de sommeil avec ses phases légères et profondes, y compris celle du sommeil paradoxal étroitement lié aux rêves. Cette durée de sieste stimule la mémoire émotionnelle et procédurale, celle dont on a besoin pour apprendre des techniques liées aux sens et aux émotions  ; elle a  le pouvoir de stimuler votre créativité. Parfaite pour les artistes en général (mémoriser un texte, apprendre un morceau de musique, imaginer un tableau …) et les métiers créatifs : graphistes, stylistes, décorateurs…

Et normalement elle permet  d’éviter l’inertie du sommeil mais il faut la pratiquer dans un lieu confortable : lit ou canapé.

+ de 90 minutes

Ce n’est pas très raisonnable, vous risquez de perturber le cycle de vos nuits, d’avoir des problèmes d’endormissement ou des réveils tôt dans la nuit.

Un commentaire, un retour d'expérience, une suggestion ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.