Entreprendre, retour d’expérience

Créer une entreprise même aussi modeste que Shiatsu K, c’est un peu comme plonger sans être vraiment sûre de pouvoir atteindre l’eau. Le plaisir de pratiquer une activité qui vous correspond pleinement et vous passionne atténue beaucoup de craintes. A l’évidence, pour moi : le Shiatsu et les massages de bien-être.

Phase que j’ai trouvé compliquée :  la mise en place de l’entreprise. Essayer de planifier les coûts et les recettes, se donner des objectifs d’étapes, vérifier que l’on a les fonds

Récompense de la meilleure femme entrepreneur 2018.
Récompense de la meilleure femme entrepreneur 2018. ShiatsuK : du shiatsu, de l’énergie et du bien-être.

nécessaires pour supporter une phase de démarrage plus ou moins longue ou mettre en place des actions de court terme qui permettront d’avoir ces fonds, penser à une stratégie de communication pour faire savoir que l’on existe. C’est une période où les émotions alternent entre bonheur de créer quelque chose, abattement lorsque l’on entrevoit les obstacles, incertitude à chaque choix que l’on fait. Donc aujourd’hui, je n’ai pas boudé mon plaisir lorsqu’en ouvrant ma boîte aux lettres, j’ai découvert l’enveloppe contant ce certificat.

Une question revient souvent dans les bouches de mes collègues ou de mes clients « pourquoi as-tu travaillé avec des plates-formes de ventes promotionnelles ? ça ne rapporte sûrement pas grand-chose. N’as tu pas eu peur de dévaloriser le Shiatsu et ton activité. »

La réponse est très simple, en phase de démarrage je devais construire ma clientèle à partir de rien. Pour gagner une clientèle, je devais communiquer or les actions de communication classiques (prospectus, abonnement dans des annuaires pro, etc …) reviennent vite chères pour des résultats aléatoires. En ouvrant un partenariat avec une plate-forme d’offres promotionnelles, d’abord je faisais connaître ShiatsuK mais aussi j’apportais une visibilité au shiatsu, à la réflexologie plantaire, au do-in ainsi qu’aux autres massages. Dans le même temps, je générais du flux sur mon site internet permettant ainsi un référencement un peu meilleur et plus que tout, rapidement, les clients des plates-formes venaient découvrir ShiatsuK et recevoir leurs soins.

Après ce premier contact et la découverte du Shiatsu, beaucoup d’entre eux sont revenus par la suite en tant que clients directs. Certains ont achetés des prestations à offrir à des proches. Beaucoup ont parlé de ShiatsuK autour d’eux, sur les réseaux sociaux ou ont fait part de leurs commentaires et appréciations sur les plates-formes ou sur mon site.

En début d’activité, j’avais peu de fonds mais de beaucoup de temps pendant lequel je me morfondais toute seule dans mon cabinet. Tout ce mouvement, toute cette énergie positive autour de mon activité m’ont aidé a monter une clientèle qui me correspond et, petit à petit, à prendre confiance dans l’avenir. Je n’ai pas payé ma communication en argent mais en temps, la valeur dont je disposais sur le moment.

A condition de respecter quelques règles comme 1 offre promotionnelle autorisée par personne, le shiatsu et les massages ne se trouvent pas dévalorisés. Ils gagnent en visibilité, en notoriété et se rendent accessibles à des personnes qui n’auraient jamais tenté l’expérience.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s