L’eau calme de l’hiver

Beautiful Winter Wallpapers - Wallpaper CaveSelon le calendrier chinois depuis le 8 novembre, l’hiver est là. Selon notre météo aussi. L’hiver c’est le calme et le froid de l’eau immobile comme un miroir. Mais cette année, le métal et sa sécheresse risque de s’en mêler …

Cette année, la branche annuelle, le mouvement invité saisonnier mais aussi l’énergie du maître du ciel sont simultanément sous l’influence du métal ; cet hiver risque d’être fort sec.

En hiver, dans nos corps, le mouvement de l’eau qui circule via les méridiens des Reins et de la Vessie est en plénitude énergétique. Pendant ce temps, le mouvement du métal (en plénitude à l’automne) va venir influencer voire perturber le mouvement de l’eau par le climat sec qu’il apporte.

Il sera donc d’autant plus important de s’hydrater correctement en buvant de petites quantités d’eau tout au long de la journée pour favoriser une bonne circulation de l’eau et éviter les constipations (sécheresse intestinale), . Dans le même ordre d’idée, pensez à humidifier votre environnement avec des linges humides mis à sécher à proximité de vos chauffages, des bols d’eau sur vos radiateurs. Ces précautions protègent les poumons et le nez de la sécheresse et leur permettent de mieux nous défendre, puisqu’ils jouent le rôle de bouclier de métal en filtrant notre air.

Un soin particulier devra être apporté la peau (tissu anatomique correspondant à l’énergie Métal du poumon et du gros intestin) pour la protéger du froid sec extérieur  car le risque de gerçures est plus fort qu’habituellement : porter des gants, baume sur les lèvres et les mains, soin du visage …

Même relativement sec, en hiver, le froid prédomine et les conseils d’usage persistent :

  • manger chaud,
  • boire chaud et utiliser une bouillotte dès qu’une impression de froid interne apparait
  • se couvrir correctement et plus particulièrement le bas du dos, la saison étant propice aux lumbago (stase de Froid dans la zone rénale),
  • maintenir les oreilles au chaud,
  • ne pas être pieds nus même à l’intérieur (chaussettes obligatoires), le point d’entrée du méridien du Rein étant sous la voute plantaire,
  • ne pas surchauffer les intérieurs,

Méridiens à harmoniser :

Travail systématique des méridiens Reins et Vessie et pour cette année ajouter un travail régulier sur les méridiens Poumons et Gros intestin. En shiatsu, en do-in …

Activités :

C’est une saison durant laquelle on va privilégier les différentes gymnastiques douces pour maintenir la bonne mobilité des articulations, la chaleur des muscles et la souplesse des tendons plutôt que les sports très dynamiques qui amènent à transpirer et donc léser l’énergie de l’eau en apportant un feu interne trop violent pour la saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s