Jours de fin d’automne

Le froid se précise enfin, le vert disparait des arbres, l’automne tire sa fin. Transition.

En énergétique chinoise, c’est début novembre (cette année, la nuit du 7 au 8 novembre) que l’énergie du Métal se transforme en énergie de l’Eau et que l’automne devient hiver. Le froid va remplacer la sécheresse et dans cette période intermédiaire, tantôt froide, tantôt resplendissante, il convient de se recentrer sur l’énergie Terre qui assume toutes les transformations.

De l’énergie de la Terre dépend la digestion dans son ensemble à travers les méridiens de l’estomac et de la rate. Tous les deux apprécient les aliments faciles à digérer, les associations d’aliments simples qui évitent de mélanger dans un même repas les sucres et les graisses, les plats chauds, les épices douces.

Lorsque l’énergie n’est pas fluide dans les méridiens de la rate et de l’estomac, on va constater une ou plusieurs des manifestations suivantes :

  • ballonnements,
  • fatigue après les repas,
  • peu ou trop d’appétit,
  • douleurs au niveau de l’estomac (acidité, spasmes …),
  • écœurement
  • dilation des veines, varices,
  • circulation lymphatique insuffisante (jambes lourdes, …)
  • rumination mentale,
  • difficulté de concentration

Dans ces cas, reprendre une alimentation simple, fragmentée va aider l’énergie du mouvement Terre à s’équilibrer car elle ne se dissipera pas dans trop d’efforts digestifs.

Un shiatsu en profondeur, enveloppant et réchauffant permettra de dégager les blocages des méridiens de la Rate et de l’Estomac.  La pratique quotidienne du Do-In sur ces méridiens et les points pilotant la digestion et le métabolisme maintient l’équilibre énergétique même pendant les intersaisons.

Prendre RDV pour un shiatsu ou un cours personnalisé de Do In.

Dans quelques semaines, en hiver, nous parlerons de ce qui facilite la circulation de l’énergie de l’eau dans les méridiens du Reins et de la Vessie.

La médecine énergétique traditionnelle chinoise attache une grande importance aux saisons afin d’éviter les blocages saisonniers, douleurs articulaires, problèmes de digestion, insomnie et divers problème de sommeil et fatigue. Que vous soyez sur Lyon,Villeurbanne, Le Grand Lyon, la métropole, Caluire ou la Croix rousse ShiatsuK se trouve à deux pas.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s