2017, Coq de Feu et Printemps

Dans la culture d’influence chinoise, nous venons de fêter le Nouvel An et le retour du printemps. Explications.

En Chine, l’année débute avec le nouveau printemps.

Ce n’est pas évident pour nous autres, européens qui faisons rimer Printemps avec retour du beau temps. Pourtant c’est maintenant que l’énergie revivifiante commence à réveiller les plantes dans le sous sol : la sève recommence doucement à circuler dans les arbres, les jours s’allongent… La culture asiatique intègre l’invisible dans la vie alors qu’en Europe, nous ne fions qu’au visible : pour nous, le printemps sera réellement présent lorsque les arbres seront couverts de feuilles tendres.

Vous l’aurez compris, l’énergie du Printemps est présente maintenant. C’est une énergie Yang très puissante : une énergie d’extériorisation, une énergie qui fait croître, une énergie qui prépare à l’action, bref au printemps c’est l’énergie du mouvement du Bois qui domine. En médecine traditionnelle chinoise, cette énergie circule via les méridiens du Foie pour son aspect Yin et de la Vésicule biliaire pour son aspect Yang, l’organe sensoriel qui lui est associé est l’oeil et les tissus gérés par cette énergie sont les muscles et les tendons. Dans le monde des émotions, c’est la colère qui est rendue dominante par l’énergie du Bois, qu’il s’agisse d’une colère exprimée ou d’une colère intérieure (frustration). Au printemps, nous serons plus particulièrement sensibles au Vent. Le vent externe qui peut nous causer des torticolis, conjonctivites, allergies …  Le vent interne de la colère qui peut se manifester par des démangeaisons, des crises de nerfs, des burn out …

Il convient alors :

  • de rester prudent dans les efforts physiques pour ne pas risquer le claquage : pensez à vous échauffer, à vous étirer et à rester bien habillé pendant l’effort ;
  • de faire attention à ses yeux et à sa vue : ne restez pas trop longtemps sur vos écrans, protégez les des poussières ;
  • de prendre du recul : apprenez à vous détendre pour ne pas démarrer au quart de tour et pour vous exprimer posément mais franchement ;
  • recevoir un Shiatsu pour que  votre énergie s’équilibre et soit en phase avec celle du printemps.

L’année du Coq de Feu

Rooster HeadCette année sera influencée par les énergies combinées de la branche terrestre  Coq et le mouvement du Feu.

L’énergie de la  branche terrestre Coq correspond à celle du méridien du Rein et celle du mouvement du Feu à l’énergie des méridiens : Coeur, Intestin grêle, Maître du Coeur, Triple réchauffeur. Il faudra donc être encore plus vigilant que d’habitude pour conserver un bon équilibre entre l’eau et le feu et un bon fonctionnement de l’axe Rein/Coeur. Un déséquilibre de cet axe sera caractérisé :

  • en cas de vide de Yin (manque d’Eau) par de l’irritabilité, des insomnies, la bouche et la gorge sèches, des urines sombres et il conviendra de nourrir les Yin
  • en cas de vide de Yang (faiblesse du Feu) par une aversion pour le froid, les extrêmités froides et éventuellement des douleurs articulaires, diarhées et il faudra apporter de la chaleur.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez consulter votre praticien en Shiatsu qui pratiquera la technique la plus adaptée et vous conseillera en diététique chinoise et sur quelques mouvements et étirements bénéfiques pour rétablir cet équilibre.

Une réflexion sur “2017, Coq de Feu et Printemps

Vous êtes satisfait de votre visite ou vous avez des suggestions, des commentaires ? Je serai ravie de vous lire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.