Les reines de l’hiver

Enfin, il fait froid ! Bonjour gerçures, nez rougis et fatigue.

panda_photos flickr

 

Même pas mal. Voici 3 huiles essentielles incontournables pour éviter la plupart de ces désagréments.


 

Lavandula angustifolia angustifolia – Lavande fine (ou vraie ou officinale)

lavande abeille 9297221725_b91422bced_oUne huile essentielle qui va revenir souvent dans ce blog. Une véritable infirmière : elle intervient dans beaucoup de soins. Et en plus, ses sites de production sont assez proches de nous. Ici, c’est pour son pouvoir de cicatrisation que je la cite. Elle est donc très appréciée dans les cas de gerçure.

Huile rapide anti-gerçure : une petite cuillère d’huile d’argan + 5 gouttes d’HE Lavandula angustifolia. Appliquer cette huile matin et soir sur la peau abimée pendant quelques jours. Les plaies se refermeront très vite et votre peau sera toute douce et regonflée, prête à se défendre du froid.

Je prépare également un baume préventif avec, comme supports, de l’huile d’olive et de la cire.


Laurus nobilis – Laurier noble

C’est une championne dans la lutte contre les bactéries : staphylocoques, streptocoques, gonocoques … mais aussi pour éliminer les virus et les champignons. De plus, l’huile essentielle de Laurier va à la fois faciliter la toux pour éliminer les mucosités et limiter les écoulements nasaux. Au niveau cutané, HE Laurier est anti-infectieuse et cicatrisante. Parmi encore bien d’autres qualités, elle stimule l’immunité. Côté psy, c’est l’huile parfaite pour se sentir sûr de soi. Très puissante, elle doit être utilisée en toute petite quantité et sur des durées très courtes.

En cas de rhume ou de coup de froid : 1 goutte d’HE Laurus nobilis dans un petite cuillère d’huile de tournesol. Masser 2 à 3 fois par jour, pendant 4 à 7 jours avec ce mélange le plexus cardiaque + au-dessus de la poitrine + au-dessus des omoplates.


Pinus sylvestris – Pin sylvestre

Excellente pour lutter contre les bronchites, laryngites et autres …ites de l’hiver, l’huile essentielle de Pin sylvestre est aussi un tonifiant qui vient à bout des fatigues nerveuse et physique. Elle va vous requinquer très vite et vous pourrez affronter la grisaille saisonnière sans coup de pompe.

Parfum d’intérieur anti fatigue : diffusez le mélange suivant dans vos pièces principales*, en début de journée et en début d’après-midi. A part égale : HE Pin sylvestre + HE Citron + HE basilic

*contre indiquée pour les enfants de moins de 6 ans

 


Les huiles essentielles sont des produits très puissants et actifs, il convient de procéder à un test d’allergie avant de les utiliser et de respecter scrupuleusement les dosages, les durées et les modes d’administration. Lire attentivement les contre-indication. En cas de doute, s’abstenir et demander conseil à un aromathérapeuthe. La plupart des huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance : dans ces cas particuliers toujours demander l’avis d’un aromathérapeuthe.

Crédit photo : PandaPhoto Flickr

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s