Les 6 énergies

Les 5 mouvements du Ciel font réagir la Terre qui les transforme et les renvoie sous la forme de 6 énergies. Ces énergies également appelée Qi  nous traversent et nous animent via des lignes interconnectées que sont les Méridiens. Ceux-ci se déclinent en méridiens principaux, méridiens extra-ordinaires, Thunderchild7-manqacup 330447334_00fdc0eab2_oméridiens de liaison … Un peu à la façon d’un territoire silloné d’autoroutes, de nationales, de chemins de traverse …

Pourquoi avec 5 mouvements aboutissons nous à 6 énergies ? Les mouvements, d’origine céleste sont Yang. Ils impactent le Yin de la Terre et se transforment. La forme la plus Yang des mouvements est le Feu, sa transformation par le Yin est plus complexe  : le mouvement Feu ne renverra pas à 1 seule énergie mais à 2. Une énergie que l’on traduit par Chaleur ministérielle (ou Chaleur) qui réchauffe doucement et maintient les conditions de vie et une Chaleur impériale (ou Canicule) qui peut aller jusqu’à brûler.

Nous retrouvons donc 6 énergies terrestres énoncées sont leur forme climatique : Vent (Taï Yang), Chaleur (Yang Ming), Canicule (Shao Yang), Humidité (Shao Yin), Sécheresse (Jue Yin), Froid (Taï Yin).

Ces 6 énergies  sous dédoublent sous une forme Yin et une forme Yang : les 12 branches terrestres. Elles sont symbolisées par les 12 signes astrologiques chinois : Rat, Buffle, Tigre, Chat (ou Lièvre ou Lapin selon les régions), Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre (ou Mouton selon les régions), Singe, Coq, Chien, Cochon.

Dans notre corps, ces 12 branches correspondent aux 12 méridiens et l’énergie y circule selon plusieurs cycles dont le plus perceptible est le cycle circadien.

horloge circadienne signe

Horloge circadienne des énergies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s