2 décembre : le mouvement et les méridiens de l’hiver

water dew on glass surface

Les mouvements énergétiques varient en intensité de saison en saison. Et l’hiver, c’est le mouvement de l’Eau qui domine en transitant prioritairement dans nos MERIDIENS REINS ET VESSIE.

Regardons ce mouvement d’un peu plus près.

Le mouvement de l’Eau est le mouvement le plus Yin, complétement tourné vers l’INTERIEUR. Il favorise l’intériorisation.

Le climat qui lui est associé est le FROID ; son point cardinal : le NORD ; sa couleur : le NOIR ; sa saveur : le SALE ; son moment : la NUIT ; ses heures de plénitude : 15h – 19h ; son émotion : la PEUR ; son sens : l’OUIE ; son organe sensoriel : l’OREILLE ; son tissu : les OS et les MOELLES (moëlle épinière, cerveau, moëlle osseuse) ; ses zones de faiblesse : les LOMBAIRE, le SACRUM, le système REPRODUCTEUR, les GENOUX, la plante des PIEDS.

Pour jouer le jeu de cette énergie et vivre en adéquation avec elle, on se pose, on donne plus de temps au sommeil. On calme les activités qui les font trop travailler et/ou fragilisent les genoux, les pieds, le squelette, l’ouie, le système de reproduction.

Pour faire simple, on facilité la vie de nos méridiens Reins et Vessie. On se tient au chaud, on dort plus, on limite les pratiques sexuelles (surtout pour ces messieurs), on fait moins d’activités sportives intenses au profit de pratiques plus douces, on évite les lieux trop bruyants, on profite du silence de la neige, on sort en fin de matinée à la lumière pour exposer nos visages et avant bras, on boit (beaucoup) et on mange chaud, on aime les bouillottes, les bains de pieds tièdes à chauds, les huiles essentielles réchauffantes.

Bref, c’est aussi le bon moment pour s’isoler, faire le point, méditer au coin du feu.

Cette année, la domination du mouvement de l’Eau prendra fin mi janvier 2022, quelques jours avant l’arrivée de la nouvelle année, pour laisser place au mouvement Terre qui le transformera en Bois au Printemps.

PROFITONS DE L’HIVER POUR NOUS REGENERER, NOUS RENFORCER ET NOUS TENIR PRET A LIBERER TOUTE CETTE BELLE ENERGIE QUAND LE PRINTEMPS REVIENDRA.

ENJOY WINTER !